Mes usages de Notion

Mes usages de Notion

Depuis que nous faisons le podcast Relife, avec Mat, on nous a souvent parlé de Notion. Très souvent. Nous avons parlé régulièrement d’applications de prises de notes et nous en avons testé beaucoup. J’ai longtemps préféré Evernote, mais l’expérience m’a fait me ranger derrière la majorité des avis que je recevais à ce sujet. L’outil n’évolue plus et coûte terriblement cher pour des usages « normaux ».

Avant

En réalité, depuis près de 2 ans, je n’utilise plus que l’application Notes d’Apple. Que ce soit sur iPhone, iPad ou sur mon Mac, je ne sens aucune limitation sur mes besoins d’organisations et de prises de notes. Le scanner est par exemple très rapide et tous mes documents administratifs finissent par y arriver.

Limites

Cependant, je manquais d’une organisation de productivité un peu avancée. Notes n’est pas un bon outil pour organiser véritablement une production. On peut l’utiliser un peu à cet effet mais je tombe vite face à des limites. Jusque là, je parvenais à combler ces limites avec l’utilisation Rappels (toujours l’application native d’Apple). Pourtant, je suis vite arrivé dans d’autres travers : des listes de rappels trop nombreuses, avec trop d’éléments, et l’impossibilité d’en tirer une productivité réelle.

Une solution ?

Dernièrement, nous avons eu du renfort dans la préparation de nos émissions pour Relife. C’est Pixielle qui s’est présentée à nous avec une offre de service : nous aider à faire avancer un certain nombre d’éléments de fond pour le podcast. Nous avons évidemment été ravis d’accueillir sa participation. Et de son aide, je retiens une chose en particulier : Notion.

En effet, elle nous a préparé tout un espace dédié à Relife dans Notion. Nous y avons la liste des émissions, les participations Patreon, des contacts. C’est très puissant. Je me suis rendu compte à quel point cet outil était peut-être compliqué pour moi, mais en réalité, j’ai appris par la suite que sa complexité pouvait être un avantage.

Dernièrement, je me suis appuyé sur Notion pour quelques aspects de mon organisation. Je vais vous partager mes usages.

Liste de livres à lire, films, documentaires et séries à regarder, et même les jeux vidéo

J’ai commencé à m’organiser pour mieux consommer ces contenus. D’une part parce que j’étais un peu perdu dans l’océan des choses que je voulais consulter, mais aussi parce que je préparais mon orientation 2021 en m’appuyant sur les fondamentaux.

En matière de médias, les outils de suivi sont soit trop spécialisés, trop simples, ou trop complexes. Pour les séries, j’utilise excellente app TV Time mais je n’ai pas d’équivalent pour les films, livres et jeux vidéo. Pour les livres, il existe l’excellent Goodreads mais cela commence à faire beaucoup d’outils. On doit pouvoir s’y prendre mieux…

Films

Il y a de cela quelques mois, j’avais demandé sur Twitter quels films avaient marqué mes followers. Je notais scrupuleusement dans Notes le titre de chacun de ces films. Dernièrement, j’ai développé un script Python pour me permettre de récupérer les infos essentielles de ces films et notamment la note IMDB (qui va me permettre de me concentrer sur les films bien notés et ne pas perdre de temps sur ceux qui sont mal notés), avoir l’année de diffusion.

J’ai alors importé ce fichier CSV dans une base de données dans Notion. J’ai alors mis en place une vue « kanban » pour suivre l’avancement de visionnage, pouvoir ajouter mes avis pour chaque film, lui donner ma note, etc.

Je vous partagerai prochainement ce script.

Livres, et jeux vidéo

Concernant les livres et les jeux vidéo, je suis moins ennuyé car j’ai identifié à ce stade beaucoup moins de livres et de jeux vidéo à suivre. Je les ai ajoutés à la main.

Mais c’est là la beauté de Notion, c’est que l’on peut commencer à coupler les informations ou faire des liens. Par exemple, dans mon cas, j’ai fait une seule base d’informations pour tous les médias. J’ai une vue qui filtre par type (film ou livre par exemple) mais j’ai aussi la possibilité d’avoir une vue complète pour mieux répartir ces éléments dans le temps.

Travaux

En 2020, j’ai acheté une maison et j’ai passé beaucoup de temps à faire des travaux. Il me reste encore beaucoup de choses à faire (même si nous y vivons désormais et que le plus gros est fait). C’est une myriade de petites actions à mener que je dois organiser.

Comme pour les médias, je me suis plongé dans la retranscription d’une liste de tâches que j’avais établie avec Rappels et une note simplifiée avec des cases à cocher pour lister toutes ces tâches dans un espace de Notion. Le fait d’avoir tout repris m’a permis d’y voir clair sur ce qui me restait à faire, mais m’a aussi permis d’établir des propriétés croisées : temps à passer, urgence, pièce ou activité concernée. L’idée est ensuite de pouvoir mettre en place des vues différentes en fonction de l’approche que je veux avoir.

Production

J’en viens au dernier grand type d’usage de type organisationnel que j’ai de Notion, l’organisation autour de mes productions (notamment Tech Café et mon blog). J’apprécie que ce même espace me permette de piloter mon organisation sur ces éléments de manière complexe mais sans être compliquée.

Support de notes pour le développement

Depuis que je me suis remis activement et de manière régulière au développement, j’avais besoin d’un espace où référencer mes notes à ce sujet, mes exemples de code. Et en cela, Notion est également magnifique : il permet de saisir des blocs de code dont la syntaxe est reconnue par le langage.

Ce que je ne fais pas avec Notion

Bien sûr, je n’ai aucune envie de me lancer dans une utilisation exclusive de Notion. Et il est très rare depuis plusieurs années que j’ajoute une application ou un service nouveau dans mon flux de travail. Je déteste changer d’outil. Dans le cas de Notion, l’idée est de capitaliser sur ce service pour des besoins bien spécifiques, que j’ai listés dans cet article, et simplifier encore mon suivi de notes avec mes autres outils habituels.

Voilà quelques semaines que je me suis lancé dans ce fonctionnement et je pense pouvoir en retirer des conclusions positives et enthousiastes. Je pense que l’outil ne répondra pas forcément à une grande quantité d’usages mais il remplit parfaitement ces quelques objectifs clé de mon côté.

Quelques recommandations et enseignements pour vous lancer (ou pas) avec Notion

  • Ne vous forcez pas à l’utiliser. Notion profite depuis cette année d’une indéniable hype et on pourrait être tenté de s’y plonger parce que c’est cool (et que c’est beau). C’est une erreur. Faites-le parce que vous avez des besoins qui ne sont pas satisfaits par votre application actuelle de prise de notes.
  • Limitez-vous dans votre usage de Notion. Mettez en place un seul type de suivi qui puisse être complémentaire à votre fonctionnement actuel. Au risque de trop en faire, on trouve Notion trop compliqué.
  • Lancez-vous pour la première fois dans Notion seul. Si vous embarquez du monde avec vous en même temps que vous le découvrez, vous les faites aller droit dans le mur.

En résumé, mon avis de Notion

Les avantages

  • C’est beau, c’est très beau.
  • Une grosse communauté qui partage pas mal de modèles.
  • Permet d’interconnecter des informations pour avoir à la fois une vue d’ensemble et une vue détaillée.

Les réserves

  • En anglais uniquement (l’interface).
  • Il me semble compliqué de tout faire avec Notion. Mieux vaut se concentrer sur certaines tâches.
écrit par
Guillaume Vendé
Ça vous inspire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 réactions
  • Hello,

    Merci pour ce premier retour. Dans ton introduction, tu parles de tes documents administratifs. Apparemment, tu ne les stockes pas dans Notion.
    Puis-je savoir comment tu gères ce genre de documents? Et comment fais-tu pour les retrouver facilement?

    Merci pour tes réponses.

  • En général les documents administratifs « courants » je les mets dans Apple Notes. C’est par exemple les factures, les courriers officiels, etc.
    Sinon, mes documents « de référence » (feuilles de salaires, documents d’entreprise/association, pièces d’identité) je les range dans un dossier « Documents » sur iCloud. Si j’étais chez Microsoft, ce serait sur mon OneDrive, ou sur Google Drive…
    N’hésite pas à me dire ce que tu en penses !

  • Il me manque peut-être une étape.
    As-tu trouvé un moyen de chercher dans le contenu d’un PDF via l’application Fichier sur iOS sans l’ouvrir?
    Est-ce que l’application Notes peut chercher dans le contenu d’un PDF sans l’ouvrir?

    C’est le gros avantage pour moi d’Evernote, c’est la recherche dans le contenu des fichiers principalement sur iOS, aurais-tu une alternative pour moi?

    Merci pour tes réponses.

Archives

Guillaume Vendé

J'habite Amiens, en Picardie, et je réalise des émissions en podcast et je produis du contenu en ligne.

Me soutenir

Il existe plusieurs moyens, et les plus faciles ne vous coûtent rien !