Mon mot de 2021 : retour aux fondamentaux

Mon mot de 2021 : retour aux fondamentaux

Ceux qui écoutent chaque année le podcast Niptech savent qu’il est de tradition de définir un mot qui aide à orienter les actions à venir. J’ai choisi d’orienter 2021 autour du mot « fondamentaux » et ce, pour plusieurs raisons :

  • Je pense que je ne suis pas assez cultivé sur les éléments essentiels pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Je n’aimais pas les cours d’Histoire-géo à l’école, je ne me focalisais que sur un seul type de culture, de manière très exclusive.
  • Par ailleurs, je me rends compte que je manque souvent de référence des immanquables en matière de culture et de connaissances. Tout semble prendre racine dans des notions essentielles que je ne connais et que je ne maîtrise pas : je me retrouve souvent perdu au quotidien dans des situations qui ne devraient pas me provoquer ce type de sentiment.
  • J’ai commencé à vraiment apprécier de pouvoir porter un regard éclairé sur l’actualité de notre monde, grâce à certaines connaissances fondamentales acquises récemment, dont l’excellent livre Sapiens.
  • Pour avoir les meilleures chances de partager des idées éclairées avec les autres, il me semble que capitaliser sur des éléments culturels forts est une approche qui peut s’avérer efficace.
  • Enfin, je pense que l’année 2020, et l’arrivée du COVID-19, tel un véritable cygne noir, est de nature à provoquer un retour aux fondamentaux.

Quelles actions concrètes ?

Je vous partagerai au fur et à mesure mes avancements, sur le plan méthodologique, mais aussi sur mes apprentissages et mes progrès en acquisition de connaissances.

Mais d’ores et déjà, sachez que cette approche, qui vise à revenir aux fondamentaux, va aller couvrir au moins 3 domaines :

  • Acquérir une base de connaissance cinématographique des oeuvres de référence. Je ne l’ai clairement pas, car soit j’ai pu oublier ce que j’ai vu, ou encore, je n’ai même jamais pris le temps de visionner des films incontournables. Cela peut être pour ce qu’ils représentent, mais aussi pour ce que je peux en apprendre.
  • Acquérir quelques connaissances littéraires de référence (dans la lignée, comme je le disais plus haut, de Sapiens). Je voudrais aussi mieux connaître l’Histoire de France.
  • Mais aussi pour terminer dans l’activité qui me procure le plus de bonheur et d’épanouissement : le jeu de rôles.

Je reviendrai vers vous prochainement avec quelques actions concrètes. Et vous, quelles sont vos résolutions de l’année 2021, ou le mot qui vous guidera ? Si vous ne l’avez jamais fait, prêtez-vous à l’exercice ! Vous verrez, vous pourrez probablement en tirer des enseignements intéressants.

écrit par
Guillaume Vendé
Ça vous inspire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 réactions
  • Hello Guillaume,
    un bout de temps que je te suis en pointillé à travers les podcasts.
    Justement par rapport à tes résolutions (et les podcasts), pendant le confinement 1, le Théâtre National de Bretagne a coordonné l’enregistrement par des comédiens de plusieurs chapitres de « L’histoire mondiale de la France » (paru il y a 2 ans et coordonné par Patrick Boucheron). Chaque épisode a été rédigé par un historien spécialiste de la période et dure une dizaine de minutes. Et ce qui est super dans la démarche, c’est qu’ils partent souvent d’une anecdote pour éclairer une réalité historique. Il doit y avoir une cinquantaine d’épisodes en tout.
    Bonne écoute (peut-être) et bonne année (sûrement).
    Pascal

  • Hello et merci pour ton commentaire Pascal !
    Ta recommandation m’a l’air vraiment super et totalement en phase avec mon objectif ! MERCI !
    Je mets cela en top de ma liste. Je me réjouis de suivre cela !

Archives

Guillaume Vendé

J'habite Amiens, en Picardie, et je réalise des émissions en podcast et je produis du contenu en ligne.

Me soutenir

Il existe plusieurs moyens, et les plus faciles ne vous coûtent rien !