Steam Deck : comment mettre l’interface du « desktop mode » en français ?

Steam Deck : comment mettre l’interface du « desktop mode » en français ?

J’ai pas mal cherché avant de trouver passer l’interface du mode bureau du Steam Deck en français. Après avoir trouvé une explication plutôt claire, je voulais vous la laisser ici pour la postérité (en français). Puisse mon article vous faire gagner du temps.

Mise à jour du 20/09/2023 : la mise à jour 3.5 devrait apporter cela nativement. Ne vous prenez pas la tête !

Source : un commentaire de Sufficient_Art_8032 sur Reddit.

Pour commencer, passez le Steam Deck en mode bureau et démarrez une fenêtre de terminal (Konsole).

Il faut immédiatement définir un mot de passe utilisateur pour pouvoir utiliser la commande « sudo » qui permet de déclencher des actions protégées par le système. Attention à bien conserver ce mot de passe. Entrez donc la commande suivante et suivez les instructions :

passwd

Par défaut, le Steam Deck a une protection pour éviter que l’on fasse n’importe quoi. Il faut déverrouiller cette protection pour la suite. La commande suivante désactive le mode « lecture seule » (et mettre le mot de passe défini précédemment s’il est demandé).

sudo steamos-readonly disable

Dans la foulée, il convient d’initialiser les clés du gestionnaire de paquets. Attention, il faut bien lancer chaque instruction une à une, attendre que la précédente soit terminée avant de continuer. Certaines actions peuvent être particulièrement longues : soyez patient et allez prendre un café ou écouter un podcast.

# Initialisation des clés pour Pacman
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate
sudo pacman-key --refresh-keys

Il faut ensuite installer l’application nano qui permet d’éditer des fichiers :

pacman -S nano

Maintenant que nano est installé, on peut s’en servir pour éditer le fichier qui gère la liste des langues :

sudo nano /etc/locale.gen

Le contenu du fichier locale.gen s’affiche alors. Il convient à ce stade de retirer les marqueurs de commentaires (#) avant la ou les lignes des langues que vous voulez ajouter. Par exemple, pour le français, il faut passer de :

#fr_FR.UTF-8 UTF-8

à :

fr_FR.UTF-8 UTF-8

Quittez nano en sauvegardant le fichier locale.gen en appuyant sur Ctrl+X. Tapez y pour confirmer. Entrez ensuite les commandes suivantes une à une. Toujours pareil, soyez patients, certaines instructions sont parfois un peu longues à l’exécution.

sudo pacman -S glibc
sudo locale-gen
sudo pacman -S ki18n
sudo pacman -S plasma

C’est tout à fait optionnel, mais vous allez peut-être souhaiter installer le nécessaire pour faire de la correction de la langue choisie. Par exemple, pour le français (remplacez « -fr » par l’abréviation en 2 lettres d’une autre langue le cas échéant :

sudo pacman -S aspell-fr

Vous touchez au but. Redémarrez maintenant votre Steam Deck et revenez en mode bureau. Vous pouvez alors passer votre interface Steam Deck en mode desktop en français. Attention. Certaines applications ont besoin d’être réinstallées pour prendre en compte la nouvelle langue. Si vous voulez la jouer bourrin, vous pouvez tout réinstaller avec cette commande :

sudo pacman -Qqn | sudo pacman -S -

Enfin, pour plus de sécurité, repassez votre Steam Deck en mode « lecture seule » :

sudo steamos-readonly disable
écrit par
Guillaume Vendé
Ça vous inspire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Guillaume Vendé

J'habite Amiens, en Picardie, et je réalise des émissions en podcast et je produis du contenu en ligne.

Me soutenir

Il existe plusieurs moyens, et les plus faciles ne vous coûtent rien !