#ThankYouPatrons ! (Merci les soutiens)

#ThankYouPatrons ! (Merci les soutiens)

Tech Café est disponible en soutien par financement participatif exclusivement sur Patreon. Ce 18 novembre 2019 est organisé le #ThankYouPatrons day : une journée où tous les créateurs Patreon remercient leur communauté pour ce qu’ils leur apportent. C’est l’occasion pour moi, bien sûr, de participer à cet événement en vous remerciant chaleureusement de votre soutien et de votre engagement, mais aussi de vous faire quelques retours sur ce que m’a apporté, dans le temps, le fait de bénéficier d’un financement participatif.

Si vous contribuez au financement participatif de Tech Café, je vous invite plutôt à aller consulter le message que je vous ai envoyé via Patreon, où je vous adresse quelques éléments complémentaires.

Vous m’aidez à faire perdurer
le podcast

J’en suis désormais convaincu. Si vous ne souteniez pas Tech Café sur Patreon, le podcast aurait disparu. Non pas que je prenne pas plaisir à le faire (c’est une passion) mais c’est surtout devenu une consommation en temps très importante pour moi au quotidien. Je pourrais évidemment réfléchir à déléguer plus, mais ne nous leurrons pas : bien déléguer, c’est prendre le temps de bien expliquer, bien accompagner. Je n’ai pas pu investir ce temps compte tenu de mon emploi du temps en ce moment .

J’ajoute également que grâce à vous, et à votre participation financière, je n’assume plus « bénévolement » les charges liées à la réalisation du podcast. Les principaux coûts sont d’ailleurs le serveur, les outils de production, et les outils de promotion. Ceux-ci sont largement financés aujourd’hui par les Patréotes.

Au-delà de faire perdurer directement ce podcast, les soutiens sur Patreon sont également potentiellement des auteurs de remises en question et de critiques sur l’émission. Je peux avoir des retours critiques en-dehors des soutiens et bien entendu, j’essaie de les évaluer à leur juste valeur et de les prendre en compte dans la mesure du possible. Mais lorsque cela vient de quelqu’un qui contribue directement au financement du podcast, je ne peux qu’y apporter une attention plus particulière. Cette personne fait l’effort d’investir une somme régulièrement dans cette activité : ne pas écouter ce qu’elle a à me dire serait parfaitement scandaleux.

Des rencontres

Avec Patreon, j’ai rencontré des personnes très engagées dans le podcast, parfois au point d’amener à créer des spin-of. Cette richesse est incroyable. Non pas qu’il soit impossible d’entrer en contact avec une communauté d’auditeurs sans financement participatif, mais dans mon cas, les dispositifs de financement participatif de Tech Café se sont avéré être une véritable opportunité de contact avec une résonnance particulière.

Vous transformez une passion en activité professionnelle

Avec une rémunération liée à la diffusion d’un podcast, vous constituez en réalité ni plus ni moins qu’un salaire. D’ailleurs, les revenus sont taxés avec des charges sociales et déclarés aux impôts, bien entendu. Si celui-ci ne me permet pas de vivre pleinement du podcast, une partie de la vie au quotidien pour moi et ma famille est directement liée à cette rémunération. Je suis actuellement en train d’acheter la première résidence principale pour ma famille (une amiénoise) et cela est en partie directement possible grâce à vous !

Notons qu’une partie de la rémunération part aussi directement pour Guillaume Poggiaspalla pour le travail essentiel qu’il fait pour l’émission. Peut-être que dans son cas également, il aurait revu sa participation au podcast s’il ne bénéficiait pas de cette rémunération.

Tout va bien ?

Oh oui, tout va bien. C’est grâce à vous, et je vous en remercie. Je ne peux d’ailleurs que vouloir passer à la vitesse supérieure. En effet, j’ai un projet de nouveau podcast de longue date que je voudrais faire aboutir. Un projet plus personnel, très complémentaire à Tech Café. À vrai dire, j’en ai même plusieurs mais j’ai décidé de porter mes futurs efforts à ce projet en particulier.

Pour m’encourager et me donner toutes les chances possibles de faire aboutir ce projet (et donc le soumettre à votre critique), je vous invite à être toujours plus nombreux à soutenir Tech Café sur Patreon ! C’est pourquoi, si vous n’en faites pas encore partie, vous devriez aller jeter un coup d’œil sur la page dédiée.

De plus, je vous invite d’ores et déjà à continuer à suivre mon actualité et m’aider à donner de la visibilité à ce que je fais, en partageant un maximum mes publications autour de vous, et sur les réseaux sociaux !

écrit par
Guillaume Vendé
Ça vous inspire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives