Avec quels outils j’organise ma veille

Avec quels outils j’organise ma veille

Veille : MacBook Air, iPad, AirPods

En remettant à plat mon activité de podcasting à l’appui du bilan de mon activité que j’ai réalisé à la rentrée, j’ai revu également la façon dont je faisais ma veille, notamment pour mon podcast Tech Café. Je vous parle aujourd’hui des piliers de cette organisation.

J’utilise désormais de manière incontournable 2 canaux : d’une part, les flux RSS, et d’une autre part Twitter. Je vais moins m’attarder sur Twitter, tant ce service bénéficie de ressources diverses et variées d’un peu partout. Je me suis toujours dit que je ferais un jour une liste de comptes Twitter que je suis pour ma veille mais c’est une donnée tellement volatile qu’elle n’aurait pas forcément d’intérêt. Je vais plus détailler le fonctionnement par flux RSS qui est, cela en surprendra peut-être certains, très récent dans mes usages. En effet, auparavant, je naviguais de site en site et je ne profitais pas des avantages d’une vue unifiée.

Pour mes flux RSS, j’utilisais il y a encore quelques mois Feedly, dans sa version gratuite. L’interface avait l’avantage d’être complète sur ordinateur (navigateur) mais la consultation par app était catastrophique. Or, je fais une veille à 30% sur ordinateur, à 60% sur iPad et 10% sur iPhone. L’application Feedly donne l’impression d’être totalement délaissée par les développeurs et c’était pour moi une plaie…

J’ai alors découvert Reeder. Il s’agit d’une application de lecture de flux RSS, à laquelle vous pouvez rattacher un compte Feedly, mais aussi de nombreux autres comptes de lecture de flux RSS ou même fonctionner sans autre compte tiers. La synchronisation de vos abonnements passe alors, par exemple, par iCloud. J’avais le meilleur des deux mondes : entre Feedly sur navigateur et Reeder sur mes autres appareils, les deux se synchronisant allègrement.

Par la suite, j’ai voulu commencer à filtrer certains types d’articles (des listes de promotions, des tests de jeux, etc.). Et j’ai commencé à étudier la version payante de Feedly à cet effet. De plus, Feedly m’a interpelé en rendant payantes des fonctions qui étaient gratuites au départ et en imposant des limites aux utilisateurs, pour les pousser à souscrire un abonnement payant. Et j’ai ainsi découvert Feedbin. Chez eux, c’est simple, la version gratuite est simplement limitée à 14 jours. Je me suis dit que ça valait le coup de tester et j’ai importé la liste des flux RSS que je suivais depuis Feedly vers Feedin. Ce test s’est avéré pour moi vraiment concluant, pour un prix équivalent à la version Pro de Feedly, j’ai retrouvé toutes les fonctions que j’attendais, avec une interface simple et claire. J’ai pu basculer de compte dans Reeder sans problème et retrouver mes petits. Les filtres ont commencé à me faire gagner un temps certain.

J’ai récemment eu beaucoup de mal à mettre en place une ultime fonctionnalité dont j’avais besoin : la consultation intégrale des articles des flux auxquels j’étais abonné. Feedbin, dans sa version web (ils ne proposent pas d’app d’ailleurs), propose une fonction « Sticky full content » qui permet en permanence d’aller chercher, à la lecture d’un article, sa version complète.

Option "Sticky full content"

J’avoue qu’aujourd’hui, je suis étonné que les agrégateurs de flux RSS ne soient pas tous capables de récupérer des version intégrales d’articles. Pocket ou Read it later sont des services qui le font parfaitement. Pourquoi un lecteur de flux RSS ne pourrait pas aller piocher le contenu intégral d’un article avec son URL ? Toujours est-il que cette option est disponible dans Feedbin et permet de récupérer les articles complets dans les flux RSS.

J’en profite pour dire que les éditeurs qui tronquent le contenu de leurs articles font vivre, probablement sans le savoir, une plaie et c’est un élément qui me ferait aujourd’hui choisir un site plutôt qu’un autre. Coup de coeur à iPhon.fr qui ne limite pas ses articles dans son flux RSS, à Macg.co qui fait l’effort de proposer un flux en version complète (merci Gontran), et coup de gueule à Numerama qui, bien que proposant le meilleur contenu pour ma veille à ce jour, continue à bêtement limiter les articles de son flux au premier paragraphe… Je comprends les implications notamment financières mais honnêtement, ce n’est plus un combat à mener en 2017, selon moi : je suis sûr qu’au final, il y a plus à perdre qu’autre chose en ne rendant pas un service complet à tous ses utilisateurs.

Sur Reeder, j’ai mis un peu plus de temps à trouver la solution (et pas seul, en plus – merci Thibaud) alors qu’elle est fichtrement simple. À la lecture d’un article, il suffit de cliquer sur le bouton « M » en haut d’un article pour charger la version complète. Et voilà, le tour est joué.

Au global, mon outil de veille principal me coûte donc : 50 $/an (Feedbin) et 5,49 € (Reeder) pour une solution non limitée et polyvalente.

Et vous ? Comment organisez-vous votre veille ?

écrit par
guillaume
Ça vous inspire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 réactions
  • Feedly et Feedbin sont d’excellents services. Je vous conseille aussi de regarder du côté d’Inoreader.
    – La version gratuite n’est pas limitée en nombre de fils et archive tout. La fonction « Enregistrer la page » permet d’intégrer une page Web en ne gardant que le texte principal et en laissant de côté les éléments de navigation (comme Pocket mais en gardant la mise en forme)
    – La version payante (50$ par an) propose notamment le filtrage avancé des fils, le suivi de recherches dans Twitter (60 au maximum) et dans Google+, le suivi de Pages Facebook (60 au maximum), etc.

    Inoreader est de plus compatible avec Reeder.

    Pour ce qui est du full-text RSS, de nombreux développeurs de lecteurs de fils RSS ne s’engagent pas dans cette voix pour une raison simple : le respect du droit d’auteur et des modèles économiques de sites qui vivent déjà mal de leurs recettes publicitaires.

    • Merci pour cette recommandation : je vais tester Inoreader. Ça m’a l’air intéressant !

      Pour les raisons qui motivent les sites à tronquer j’en suis conscient. Mais pour autant je pense que ce sont de mauvaises raisons à de vrais problèmes.

      • J’allais justement te parler d’Inoreader, j’ai eu à la mort de Google
        Reader, une misère à trouver son parfait remplaçant! J’ai longtemps
        utilisé Feedly, mais l’interface et les fonctionnalités ne me
        convenaient pas. C’est principalement le « marquer ci dessous/dessus
        comme lu » dans la version web qui est selon moi indispensable pour ne
        pas relire bêtement les même news si on pas fini de naviguer dans un
        dossier assez prolixe…

        Sinon j’utilise Reeder depuis feu mon
        iPod Touch en 2009, et ici sous Android j’ai SwipeNews qui est encore
        meilleurs. (c’est dire).

        Je suis étonné que ta veille ne comprenait pas cet outils indispensable!

        Au plaisir de t’écouter ;)

        • Je savais bien qu’il y avait quelque chose qui clochait dans mon organisation mais je suis un très gros consommateur de réseaux sociaux. J’avoue que par certains aspects, la sélection des sujets était plus « facile ». Mais forcément, moins exhaustive.

    • Merci pour ce retour ! J’ai mis du temps à me plonger dans les usages des flux RSS. C’est con mais ça me rebutait un peu. Au final, je suis content car j’ai une vue claire sur les news des sujets qui m’intéressent.

  • Merci pour cet article j’ai 2 question :
    – est ce feeder ou feedbin qui permet la lecture des articles complets dans l’app ? Possible aussi avec le combo Feedly + Reeder ?
    – qu’utilises-tu pour la lecture d’article hors ligne ou en différé ? Instapaper ? Pocket ? Liste de lecture safari ?

    • Hello ! Merci pour ton commentaire ! Alors dans l’ordre :
      – les deux indépendamment mon capitaine. Du coup si tu utilises Reeder avec Feedly ça marchera aussi sur l’app (mais pas dans l’interface native Feedly il me semble)
      – depuis quelques temps j’utilise la liste de lecture Safari qui me suffit largement.
      J’espère avoir répondu à tes questions.

  • Hello!

    J’ajoute ma contribution avec News Blur -> https://newsblur.com
    Il gère les tags et les articles dans son entier. Il possède un système de tri automatique en fonction des points d’intérêt, à tester.

    Disponible en tant qu’application web, sur iOS et Android.

    J’en suis pleinement satisfait.

  • J’ai peut-être une solution pour lire les articles de sites comme Numérama en version « complète » : l’application Google Play Kiosque, qui formate les articles avec amp il me semble.
    L’application est moins complète qu’un vrai lecteur RSS (on peut quand même sauvegarder des articles), mais ça peut le faire, au moins pour certaines sources.

Archives