Bilan et changements : Tech Café comme un “vrai” travail ?

Bilan et changements : Tech Café comme un “vrai” travail ?

À l’heure où la fin de l’année approche, le moment est propice pour faire des bilans et prendre des orientations et décisions nouvelles. L’occasion pour moi de vous partager mes décisions qui concernent notamment les émissions en podcast que vous écoutez.

Constats sur l’émission Tech Café

Tech Café semble être une émission qui plaît. Elle remonte régulièrement dans les classements de podcasts tech et offre la personnalité de ses participants, et leur vision de l’univers des nouvelles technologies. En tout cas, c’est ce que semblent montrer les commentaires et avis que vous déposez au sujet de Tech Café. Les gens aiment le format long et aiment l’aspect “débat” mêlé aux “traits d’humour” (plus ou moins de qualité, nous pouvons le reconnaître).

En chiffres, les émissions Tech Café et la Chronique des composants ont fait l’objet de près de 260 000 écoutes en 2016. Cela prend en compte tous les accès à tous les épisodes, hors-série ou non. Et franchement, ça fait chaud au coeur.

L’épisode qui a été le plus écouté est l’émission 32. Viv va vous libérer délivrer, et du côté de la Chronique des composants, c’est le hors-série sur les systèmes d’exploitation qui a eu le plus d’engouement.

Constats du financement participatif de Tech Café

Je souhaite notamment faire le point concernant Tech Café et son financement participatif sur Tipeee. Nous (surtout avec Cédric Tamboise qui m’accompagne depuis le début de Tablette Café, l’ancêtre de Tech Café) avons créé, en février 2015, une association et une page sur Tipeee à cet effet. Honnêtement, je ne pensais pas que cela pourrait recueillir autant de valeur. Pour être précis, c’est un peu moins d’une centaine de tips d’un montant moyen de 1,57 € qui sont versés à l’association chaque mois.

Le constat positif, c’est que Cédric avait raison : vous êtes prêts à soutenir la diffusion d’un contenu qui vous apporte une valeur, un plaisir. Non pas que je ne le croyais pas, mais je pensais que cela ne monterait pas aussi haut. Ce montant a rapidement permis de nous dégager de toute responsabilité budgétaire individuelle (micros et hébergements notamment).

Le constat plus réservé est relatif à la structure associative. Notre vocation était de faire de cette association une entité de “confiance” auprès de qui verser les contributions, et contribuer à l’amélioration des émissions, mais aussi d’aider à faire connaître le principe de diffusion en podcast. Sur ce point, l’association n’a pas rempli son rôle. Et mea culpa, car j’en prends la responsabilité totale : faire vivre une association, en plus d’une activité professionnelle et de plusieurs activités personnelles nécessite du temps et de l’énergie que je n’ai pas su investir. De même, une association aurait pu nous permettre de recueillir des subventions pour nous aider à faire connaître l’émission. Cette stratégie qui n’a pas vraiment été explorée n’a pas eu la possibilité de voir le jour..

L’idée était également de permettre l’acquisition de matériels, de les tester et de les faire gagner. Or, il faut là aussi faire un constat sérieux, l’intérêt sera resté limité. Les produits que nous avons fait gagner n’auront pas été réellement testés en tant que tels (il s’agissait de produits que nous avions acquis, les uns ou les autres, à titre personnel) mais achetés en vue de les faire gagner. Nous sommes ravis d’avoir fait gagner ces appareils mais au fond, cela n’a pas eu réellement de sens.

Constats personnel

J’investis beaucoup de temps dans la création d’émissions. Evidemment, cela se traduit principalement par Tech Café, qui est présent toutes les 2 semaines au minimum et qui diffuse régulièrement des hors-série, notamment la célèbre Chronique des composants.

Par exemple, pour un épisode de Tech Café, il faut compter 1h40 bloquée pour l’enregistrement, un temps de préparation constitué d’une grosse veille permanente sur l’univers de la tech que l’on peut estimer raisonnablement à 3h par semaine (même si c’est difficile à évaluer exactement, car ce temps est très éclaté durant plusieurs jours et plusieurs moments de la journée – en tout cas, j’y consacre bien 30 minutes par jour), environ 1h de montage et mise en ligne par émission. Soit un peu moins de 9h pour une émission tous les 15 jours. Évidemment, il faut considérer que la veille est aussi le fruit d’un intérêt fort à titre personnel pour les nouvelles technologies, et que je la ferais peut-être aussi si je ne produisais pas d’émission. Pour autant, c’est un gros volume de travail.

Mais mon temps se répartit aussi sur d’autres présences podcastiques partagées : ReLife, qui a pris la suite de NipLife et de Comme des poissons dans l’eau, mais aussi des émissions de liveplay de jeux de rôles (Club JDR) ou encore, de manière plus personnelle, dans mon streetcast La voix de Guillaume (qui génère un peu plus de 250 écoutes par épisode). Ce temps est investi à titre personnel, avant tout par plaisir. Mais c’est un temps non négligeable. J’aimerais aussi créer probablement une nouvelle émission, qui parle de faits de société notamment. Je crois qu’il y a une vraie attente et un véritable créneau disponible pour véhiculer des idées, exposer des opinions différentes.

Par ailleurs, un podcast, c’est bien entendu un enregistrement, mais aussi la coordination de cet enregistrement, la préparation des contenus des émissions, les montages, la publication et la maintenance de tout ce process. Je ne m’en plains pas, encore une fois, c’est avant tout un plaisir.

Ces activités sur le plan personnel se font en marge de mon travail principal, et prennent un temps non négligeable sur ma vie de famille. Avec le temps, il est devenu difficile pour moi de réaliser si la production de podcasts s’avérait être un loisir ou une charge, comme un travail.

Pour bien expliquer ma démarche, je dois aussi aborder une partie de ma vie privée publiquement : mon foyer et moi sommes dans une situation budgétaire qui s’avère régulièrement tendue. Au point que je doive nécessairement faire le nécessaire pour l’améliorer.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé, en concertation avec Cédric, qui avait créé l’association Tech Café avec moi, de recueillir personnellement les tips de l’émission. En effet, constatant une utilisation non optimale des fonds recueillis pour l’association, et de mon besoin à titre personnel, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une solution juste.

Je profite d’ailleurs de cette publication pour remercier sincèrement Cédric et Guillaume qui ont accueilli ma démarche avec une attitude très positive. Ce changement ne serait pas possible avec leur accord.

Qu’est-ce que ça change ?

Pour tous ceux qui m’écoutent, me suivent, rien. Merci à vous d’ailleurs, de votre fidélité et de vos messages sur ce que je diffuse publiquement. Croyez-moi, c’est un moteur sur le plan humain qui compte plus qu’on ne pourra jamais l’imaginer.

Concernant ceux qui participent financièrement au Tipeee de Tech Café, l’argent me sera désormais versé personnellement, sur un compte dédié à une auto-entreprise que j’ai créée à cette occasion. Et cela va me servir concrètement à alimenter le budget de mon foyer, me faire vivre moi et ma famille. Cela viendra en complément de mon salaire actuel et devrait nous aider à vivre plus facilement. L’auto-entreprise a été créée (c’est vraiment rapide) et en réalité, le changement de réception des fonds est déjà effectif.

Pour le Tipeee Tech Café, les paliers vont être mis à jour, ainsi que les contreparties. Il n’y aura désormais plus d’achat de produit à des vocation de test et pour les faire gagner. Les nouvelles contreparties seront relatives à mon budget personnel, tel un salaire pour ce qui pourra ainsi être reconnu comme un vrai travail.

J’envisage par ailleurs de proposer Tech Café en hebdomadaire, en plus de la chronique des composants qui alterne normalement avec les épisodes « classiques » une semaine sur deux. Je pense qu’il y a matière pour parler de tech toutes les semaines, en essayant d’amener de nouvelles voix, de nouvelles idées. Les tipeurs doivent garder à l’esprit à ce sujet qu’ils peuvent limiter leurs tips mensuels ou réévaluer le montant qu’ils souhaitent confier, car 4 émissions par mois au lieu de 2 seraient suceptibles de créer une augmentation des contributions.

Dans tous les cas, ce que je ne souhaiterais pas voir changer, c’est votre soutien à mon égard et vos encouragements…

Comment pouvez-vous agir ?

Plusieurs cas de figure se présentent à vous, que vous êtes libres de combiner les uns avec les autres, si vous le souhaitez :

  • Parler de l’émission autour de vous. C’est probablement la clé déterminante dont a besoin quelqu’un comme moi et une émission comme Tech Café. Chaque partage d’émission, dans Twitter, Facebook, LinkedIn, mais aussi dans la vraie vie, autour de la machine à café, ou auprès de vos amis, comptent : il s’agit d’autant d’opportunités pour faire découvrir l’émission !
  • Intervenir pour me faire des suggestions. Vos remarques relatives aux podcasts sont toutes les bienvenues. Je lis absolument tous les messages que je reçois. N’hésitez pas à user ou abuser des commentaires sur cette publication, ou via les réseaux sociaux.
  • Me suivre sur les réseaux sociaux. C’est aussi probablement une aide que vous ne soupçonnez pas. Mais c’est un terrain privilégié pour prendre connaissance de ce que je fais. Et forcément, plus vous êtes nombreux à en prendre connaissance, plus ça aide l’audience de l’émission à se développer.
  • Vous soutenez Tech Café sur Tipeee ? Bien évidemment, je vous encourage à continuer. Pour autant, sachez que vous êtes totalement libre de mettre fin à votre participation si vous n’êtes pas en phase avec les changements. Comme vous le savez, il est possible de mettre fin à des participations à Tipeee à tout moment.
  • Vous ne soutenez pas encore Tech Café ? N’hésitez pas à vous poser la question. Si l’émission vous apporte quelque chose, qu’il s’agisse de sourires, d’infos, d’avis complémentaires ou vous suscite des réactions, sachez que chaque participation, même la plus humble à 1€ par épisode compte énormément. Pour info, vous pouvez également limiter le montant de tips que vous émettez par mois. Idéal pour contrôler complètement vos contributions aux auteurs de contenus.

En tout cas, je suis très à l’écoute de toutes vos remarques au sujet de ces décisions. Sachez que je suis également très preneur de vos éventuels encouragements à titre personnel. Cette étape, vous l’aurez compris, est importante pour moi, pour me permettre de mettre un pas de plus dans l’investissement professionnel de ma passion.

Merci de votre fidélité.

écrit par
Guillaume Vendé
Ça vous inspire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 réactions
  • Je saisis l’occasion pour confirmer ce qui dit Guillaume, et que je suis complètement en phase avec la direction que prend TechCafé, même en dehors de l’association.
    Si vous voulez encore de moi, je continuerai bien sûr à y intervenir régulièrement, et peut-être à participer au nouveau sur les sujets de société 😉
    Encore une fois : bravo Guillaume, et merci à chacune et à chacun pour le soutien que vous nous apportez via Tipeee !

  • Concrètement, pour l’auditeur que je suis, c’est plus de Tech Café! J’en suis donc très très content. Par contre, j’ai une certaine inquiétude concernant ton budget familiale. Je vais donc « essayer » de t’aider sur deux aspects.

    1 – Pour la colonne des revenus, je vais continuer sur Tipeee et surtout faire la promotion de Tech Café. Je sais aussi que tu vas avoir besoin de collaborateurs et sur cet aspect. Je n’ai pas les connaissances de Cédric, Guillaume et les autres mais je peux animer un débat avec beaucoup de mauvaise fois. À ce titre je remplacerai Tom. #troll

    2 – Pour la colonne des dépenses, faudrait que tu lâches Apple! #troll

    Plus sérieusement, bonne chance et surtout… Longue vie à Tech Café! https://uploads.disquscdn.com/images/3b729e075302de0a05f22d6b3c5606aaa458a6af064b8dd57a7ae50f8e77ec84.gif

  • Merci pour ton soutien Mat.
    Pour compléter sur le troll , je devrais préciser qu’en effet, je suis bien loti sur iOS. L’ordinateur de la famille est un MacBook Air de 2012. Par contre j’ai choisi de ne pas passer à l’iPhone 7 pour des raisons budgétaires et objectivement avec du recul, je pense que j’ai bien fait. L’Apple Watch est un cadeau. Quant à l’iPad pro c’est mon outil de travail principal et va le devenir de plus en plus

  • Hello,
    à l’aise avec cette tournure, je préfère voir partir les tips dans les couches du petit dernier plutôt que dans un gadget vite testé. Hâte de débloquer le plafond tipeee quand l’hebdo déboulera.
    Concernant tes autres projets : fais gaffe à ne pas trop te disperser, tu vas exploser et/ou la qualité va en pâtir, je pensais qu’avec cette « professionnalisation » tu allais rester focus sur techCafé.
    Et une suggestion : le site mérite une home présentant le principe de l’émission et ses intervenants, c’est plus clair pour qui découvre.

    bonne continuation !

  • Aucun soucis avec le changement d’orientation des tips. J’aimais bien le principe des cadeaux #concoursaddict, c’etait un peu le concept de la tombola : on achète un ticket pas cher qui finance un projet. Je me confesse ici en avouant que c’est ce qui m’a décidé dans ma participation. Je ne vais pas arrêter ma participation pour autant car je suis un auditeur assidu de tes emissions et c’est donc la moindre des choses.

    Je suis un peu sceptique sur la pertinence de passer en hebdo TechCafé. Il y a déjà beaucoup de choses à écouter/voir/lire et ca ferait une chose de plus. Je ne dois pas être le seul à écouter plein de podcast et ca en fera un de plus et pas forcément le temps pour.
    Pour le contenu je prefere une emission un peu plus longue (dans son format actuel) 2 fois par mois que plus courte en hebdo car ca sera plus de la reaction à chaud et moins le temps de l’analyse, du recul et de l’evolution d’un info (on sait qu’une news tech peu avoir differentes versions/evolutions sur plusieurs jours). Certes vous n’etes pas les 1ers à réagir sur le nouveau MacBook pro surtout si la conference est le lendemain du dernier enregistrement mais est-ce important ?

    Dans tous les cas bravo et merci pour tous ce travail que tu fais.

  • Salut Guillaume.

    C’est le problème avec le Podcast, on a l’impression de te connaitre, alors qu’en fait, non, on ne se connait pas du tout, et on ignore les problèmes de ta vie.

    De mon coté, cette orientation me va mieux également.
    Je « rémunère’ le travail, pas une loterie éventuelle.
    Pour le rythme, ta version actuellement tous les 15 jours me convient très bien ,car
    – j’ai déjà plusieurs heures de retard sur les différents podcasts que je tente de suivre
    – cela risque de nuire à la qualité de ton podcast
    – va te générer encore plus de travail

    J’ai augmenté légèrement mon Tipee. Je ne suis pas fan des paliers, et il me semble que la majorité des tipeeurs ou Patreon ne réclament pas les contreparties (Dixit Patrick Beja de mémoire)
    Pas forcement la peine d’avoir beaucoup d’imagination la dedans (Notes de l’emission / Slack / Capsule / Participation au podcast …)

    Bonne continuation, et bon courage

  • Je pensais avoir répondu ! Mais j’ai du me rater.
    1. Merci beaucoup Mat ! Et avec plaisir pour t’entendre dans des épisodes ! On va caler ça tiens !
    2. Bien vu 😀 Mais contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas un gros soucis financier. Mon MacBook Air de 2012 tient toujours très bien, je n’ai pas changé d’iPhone et mon iPad est mon outil de travail principal. Quant à l’Apple Watch, c’était un cadeau !

    Et puis, pour essayer d’en tirer un message sérieux, je dois aussi dire que je pense gagner énormément de temps avec cet écosystème. Le temps, c’est très important car plus de temps = plus de productivité et donc plus de création de valeur.

    Bah, je sais que je prêche un troll convaincu !

  • Merci Guillaume pour ton soutien qui ne date pas d’aujourd’hui !
    J’ai le sentiment que nombreux sont plus à l’aise avec l’idée d’une rémunération plutôt que le financement d’une association.

    Pour te rassurer, la priorité reste Tech Café. L’idée est de faire « d’autres choses » si c’est possible et pertinent.

    Pour le site, c’est un très bon point. J’envisageais justement une petite refonte.

  • L’idée des concours n’aura pas été vaine alors, finalement 🙂 Mais j’avoue que c’était difficilement viable, selon moi. Désolé si cet abandon te gêne mais un grand merci pour ta participation !

    Tu n’es pas le seul à émettre des réserves sur une version hebdo. Ça reste au stade de réflexion de toute manière. Pour l’instant, je ne suis que moitié convaincu pour tout dire. Plus une envie qu’une certitude.

    Merci pour tes retours positifs en tout cas !

  • Hello ! Merci pour ton retour et tes encouragements ! Je te rejoins : les podcasts créent en effet cette proximité qui n’existe pas dans les autres médias, en tout cas selon moi.

    Ton commentaire est un nouveau témoignage de la clarification qu’apporte la participation. En effet, l’idée de donner un côté loterie est un peu sujet à débats… Certains semblaient avoir franchi le pas grâce à ça, d’autres voient cela comme une véritable rémunération. En tout cas, les choses s’orientent clairement pour cette seconde vision de mon côté.

    Merci pour l’augmentation des tips ! Toutes ces actions comptent énormément. Nous avons aussi fait le constat que les contreparties n’ont finalement pas beaucoup de sens et ne suscitent pas un intérêt de fou. Je vais d’ailleurs sans doute les clarifier très nettement dans les jours à venir. Petite précision : Tipeee ne me permet pas de modifier les libellés des contreparties. Je peux les supprimer pour en recréer mais toutes les contributions pour cette valeur sont alors arrêtées. Je les ai contactés pour savoir comment faire.

    A très vite !

  • Merci pour cette transparence.
    Je n’ai pas d’avis sur le changement de destination des fonds du Patréon. Tant mieux si l’argent t’es utile personnellement.
    Par contre désolé d’être à contre courant mais je serais favorable si possible à une périodicité hebdomadaire de « Tech café ». Toutes les 2 semaines vous prenez le risque de réagir en retard ou que votre avis soit rendu obsolète par une nouvelle actu. Et j’apprécie beaucoup le contenu de vos émissions & vos invités (en particulier Guillaume Poggispalla dans la chronique des composants & quand Cassim parle de Windows) donc pourquoi se priver des bonnes choses ?
    Enfin, vous faites comme vous voulez/pouvez. Bons podcasts, joyeuses fêtes !

  • Salut à toi ! Merci pour ton retour.
    En réalité tu n’es pas si à contre-courant que ça : près de 70% des sondés sur Twitter sont favorables à une émission hebdo. Pour les mêmes raisons que celles que tu évoques.

  • Merci Guillaume pour ta transparence, et je ne peux qu’approuver ta décision.
    Les podcasts méritent une reconnaissance, et même si ma situation financière ne me permet pas de participer à sa juste valeur, j’apporte ma modeste contribution à l’aventure Tech Café.
    Étant aussi au début de mon auto-entreprise, je te soutiens dans ce changement.

  • Merci de cette transparence, j’ai l’impression de voir une uberisation 2.0 via les plateformes patreon et tipee

    Faire du podcasting prend du temps en effet, d’ou mon arrêt de nipSource à la suite de la naissance de mon dernier 😉
    Et c’est bien agréable aujourd’hui de pouvoir écouter vos créations à patrick et à vous: des podcasts de passionnés pour des passionnés 😉

    Continuez comme ça en tout cas, c’est toujours un plaisir de vous écouter et d’interagir avec vous à travers les commentaires 😉
    J’attends de voir la possibilité de vous soumettre des liens d’articles susceptibles de vous intéresser (cf le reddit du rdvTech)

    ps: cette nouvelle tendance laisse vraiment penser qu’il manque une structure pour centraliser les frais comme le faisait nowatch ou freepod
    Je pense vraiment qu’il y aurai un créneau pour vous (patrick beja, cedric bonnet et vous) pour créer une structure auquel vous participeriez tous pour qu’elle puisse mutualiser les coûts: une sorte de coopérative en quelques sorte (un peu comme alpha taxi)

  • Comment, du TechCafé hebdomadaire ? Ah mais j’achète, mon tipeee est à vous monseigneur 😉 .
    Plus sérieusement, il va de soi que de mon côté la bénédiction t’est acquise. Travailler pour la gloire c’est bien, améliorer son quotidien ne fait de mal à personne, pas plus à ceux qui reçoivent qu’à ceux qui donnent.
    Pour ma part c’est bel et bien, tous médias confondus, la « redevance » pour laquelle j’ai le plus de plaisir à sortir ma CB, et tes productions y sont pour beaucoup.
    Alors n’hésite pas, encaisse 😉
    Par ailleurs, j’ai déjà prêché la bonne parole sur LiveTile, je ne m’arrêterai pas en si bon chemin.

  • Merci de ton soutien régulier et toujours affirmé ! J’ai déjà entendu tes mentions positives à l’égard de Tech Café et c’est un grand plaisir de les écouter 🙂

    Pour l’hebdo, je continue à creuser pour voir comment on pourrait faire ça tout en gardant l’ADN de l’émission ! Mais c’est très bon de savoir que ça plairait !

  • Merci pour ton soutien, à toi aussi, très régulier et toujours très visible. Tu fais partie des contributeurs réguliers à l’écho qu’ont les émissions et je t’en remercie encore à ce titre.

    Concernant les frais de fonctionnement, j’avoue que les seuls éléments de mutualisation seraient à mes yeux l’hébergement. Et les besoins des uns et des autres me semblent assez différents. Autant Geek Inc a légitimement besoin de gros stockages avec de la vidéo HD assez longue, autant les émissions audio de Patrick ou Tech Café ne nécessitent pas autant de moyens. Pour ma part, les audios des émissions sont sur SoundCloud, qui coûte 99€/an. Le Tipeee le prend donc totalement en charge et ça ne me semble pas une grosse piste de mutualisation.

    Reste les possibilités de « véhiculer » l’image du podcasting. Et là-dessus, aucune tentative n’a montré qu’il y avait une vraie efficacité : Nowatch, Freepod, ou même Nipcast ne me semblent pas encore pertinents sur ce créneau… Il faudrait une entité qui soit vraiment commune à tous les podcasts mais fédérer autant de créateurs, ça me paraît difficilement jouable…

  • Hello, il me semblait avoir répondu. Désolé de ne pas l’avoir fait !
    Alors, sache que le format hebdo est toujours à l’étude. La crainte serait de tomber dans le relai de trop de rumeurs et perdre l’ADN des débats des grosses émissions. J’arrive à me dire qu’il faudrait faire les deux 😀 !!!

  • Pour ma part, je rajouterai que le format hebdomadaire impliquerait des
    contraintes d’organisation. Pourtant sur le net, on ne s’attend pas à une sortie régulière dans un format précis,
    ce qui fait que les « créateurs » ont carte blanche et je pense que cela
    contribue à la qualité des productions.

  • Je viens « juste » d’avoir une notification de votre réponse 😉

    En effet la mutualisation d’infrastructure est peu pertinente financièrement surtout pour les podcasts audio.

    Ensuite, un peu comme les producteurs (de lait, de fruits, l’artisanat) il y a des entités qui travaillent à la promotion de l’activité. Je pense que c’est ça qu’il manque actuellement: une comm’ groupée et mutualisée pour faire connaitre le podcasting « amateur »
    Un peu comme un label

    En soit il faudrait peu pour commencer: un simple site « institutionnel » expliquant ce qu’est le podcasting, comment découvrir, s’abonner, écouter et listant quelques podcasts de qualité (tous ne se valent pas..)
    Et des campagnes de pubs sur les réseaux sociaux avec des visuels, bds et autres contenu qui pourraient créé le buzz (marketing viral and co)
    Idem pour de la comm’ sur les autres médias (tv et radios) avec dossier de presses, itw..

  • Hello Mikado ! Tu as probablement raison. Par contre, je vois un effet de bord à ce que tu décris et que j’ai perçu à chaque fois qu’il y avait une initiative du type Freepod ou Nowatch : le côté « défensif » et « militant » de ne pas être connu dans la masse des médias. Et ça accentue un peu le côté « geek boutonneux dans son coin » selon moi.

    Au global, il faudrait une initiative ouverte qui puisse inclure librement n’importe qui, sans condition, mais que tout le monde s’appuie dessus. Et là, c’est pas gagné. Ça demanderait à mon sens trop d’organisation que personne ne sera capable ni n’aura envie de mettre en œuvre

Archives

Guillaume Vendé

J'habite Amiens, en Picardie, et je réalise des émissions en podcast et je produis du contenu en ligne.

Me soutenir

Il existe plusieurs moyens, et les plus faciles ne vous coûtent rien !