Des problèmes de cache

Des problèmes de cache

Depuis quelques mois, je me suis retrouvé gêné sur mon serveur car il y avait de très nombreuses requêtes tous les matins à 7h00. A vrai dire, le comportement était comme si des attaques par déni de service avaient lieu quotidiennement : mon serveur ne répondait tout simplement plus pendant de nombreuses minutes. J’ai du trouver une solution et j’en tire des enseignements.

Le problème

En investissant sur mon serveur, je me suis rendu compte que ces très nombreux appels émanaient tous de l’application Podcast Addict et visaient à récupérer le flux RSS de mon podcast Tech Café (la liste des épisodes disponibles).

Et c’est ainsi que j’ai compris que tous les auditeurs de Tech Café qui utilisaient Podcast Addict se retrouvaient à pointer en même temps sur mon serveur pour récupérer la liste des épisodes. Le problème principal était très largement aggravé par le fait que le flux RSS est en réalité recalculé à chaque appel. C’est en effet le fonctionnement du plugin PowerPress que j’utilise encore à ce jour.

La solution

J’ai un ami développeur (un sauveur) qui m’a alors rapidement réalisé un plugin WordPress « maison » qui récupère le flux RSS généré et le met en statique dans un répertoire de mon serveur. J’ai alors mis en place une redirection depuis l’adresse du flux RSS qui est calculé en temps réel vers le flux RSS statique. Concrètement, désormais, lorsque votre application de podcast pointe vers l’adresse https://techcafe.fr/feed/podcast/, cela renvoie vers le fichier statique.

Il me manquait une tâche régulière qui génère le flux RSS statique. C’est désormais fait avec une tâche automatique cron toutes les heures.

Ma réflexion

À ce stade, je commence à de plus en plus remettre en question le fait d’héberger moi-même mon podcast sur mon propre serveur. Indéniablement, j’aime avoir la main. Notez que les épisodes (fichiers MP3) en tant que tels sont bien hébergés ailleurs (un prestataire qui me permet la mesure statistique et la diffusion de publicités) mais j’aime continuer à gérer sur mes propres outils le flux RSS de mon podcast.

Cependant, je dois bien reconnaître que la facilité d’hébergement de Paraculte (grâce à Podcastics) ou de Relife (grâce à Anchor), offrent un confort indéniable. La limite se situe toujours quand on veut mettre en place un comportement bien particulier qui n’est pas proposé par ces services, mais cela devient de plus en plus rare.

En réalité, je pense que nous arrivons aujourd’hui à une époque où la diffusion d’un podcast a de plus en plus de raisons d’être faite grâce à des services en ligne…

écrit par
Guillaume Vendé
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2 réactions
  • Ta conclusion me semble une bonne piste. Je surveille d’ailleurs du coin de l’oeil ce nouveau service Vurbl (https://vurbl.com) qui « serait » le YouTube de l’audio. Il y a aussi YouTube (avec l’abonnement premium) qui permet d’écouter simplement l’audio d’une vidéo. On attend encore Facebook sur ce créneau.

    Bref, comme tu l’écris, il y a déjà plusieurs solutions viables et éprouvées. Dans mon travail, je recommande ce que tu fais avec ton serveur seulement si la fonction n’existe pas nativement ailleurs (est qu’elle est cruciale pour le business). Combien de fois, je vois des clients perdre temps et argent à vouloir réinventer la roue dans un domaine qui n’est pas le leur.

    Y a-t-il des fonctionnalités si importantes que tu ne retrouves vraiment pas sur ces plateformes?

    Si la réponse est non, abandonne l’idée de faire pareil ou mieux. Même si c’est pour apprendre quelque chose. De toute façon, tu peux le faire en local sans trop de risque sur une machine personnelle. Là, c’est un complément important de revenu pour toi (il me semble).

    Peux-tu te permettre qu’il soit indisponible?

    Si la réponse est encore non, laisse le rôle d’hébergement à d’autres. Avec ton contrat (lors d’un abonnement) ils sont tenus de te fournir un niveau de service. Imagine, pendant tes vacances ton serveur tombe. Tu pourrais perdre des revenus d’une campagne publicitaire ou pire, des abonnées (j’exagère). Un autre aspect qui est important c’est ton temps, qui fiscalement ne peut se déduire, tandis que la facture d’un abonnement à ces services, oui. Bref, tu devines assez bien ma recommandation.

    Au passage, je souhaite une bonne année à tous les lecteurs de ton blog ☺️

  • A ce stade de ma réflexion, comme tu l’auras compris, je penche de plus en plus vers le service pour ce sujet. Cependant j’ai du mal à lâcher prise car le service d’hébergement que l’on m’a confié et sur lequel je suis obligé de passer ne m’offre pas les mêmes possibilités (notamment sur les notes des épisodes).

    Je vais continuer à réfléchir au sujet 😉

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Guillaume Vendé

J'habite Amiens, en Picardie, et je réalise des émissions en podcast et je produis du contenu en ligne.

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