Comment je publie un épisode de podcast ?

Comment je publie un épisode de podcast ?

Je commence à être rodé pour la diffusion de mes épisodes de podcasts. Pour rappel, j’utilise depuis pas mal de temps WordPress et l’extension « Powerpress » pour gérer mon podcast Tech Café. C’est aussi la même méthode qui fait fonctionner Relife, sur l’amélioration du quotidien.

Pour ceux que ça intéresse, voici un petit aperçu de la manière dont je mets en ligne un épisode, une fois le montage terminé.

  1. Création d’un article sur le site, qui reprend les notes de l’émission (nous utilisons Google Docs pour le conducteur). Dans cet article, j’ajoute les tags qui correspondent aux grands thèmes abordés.
  2. Création des images de l’épisode. Il faut une image au format large (pour le site) et une image au format carré avec le logo du podcast pour le MP3. J’ai un modèle sur Photoshop avec le plan de travail pour générer d’un coup toutes les images à la bonne taille, mais j’ai commencé à le remplacer par Affinity Designer. Ce plan de travail permet en 1 clic de générer ces images, mais aussi les déclinaisons pour les éventuelles promotions en story, par exemple.
  3. J’envoie le fichier audio sur Auphonic. Je reviendrai prochainement sur l’intérêt de ce service magique, mais en résumé, sachez qu’il permet d’améliorer sensiblement la qualité globale du fichier audio, de générer le chapitrage des épisodes, mais aussi d’envoyer le MP3 sur plusieurs espaces (dont l’espace où sont hébergés tous les épisodes du podcast).
  4. Une fois qu’Auphonic a fini son traitement, je mets le lien vers le fichier audio dans l’article WordPress, aux emplacements prévus par le plugin Powerpress.
  5. Il ne me reste plus qu’à publier (ou à planifier la publication si je veux que l’épisode sorte plus tard.

N’hésitez pas si vous avez des astuces à me partager dans les commentaires à propos de la publication d’un épisode de podcast !

View this post on Instagram

Mon bureau pour la mise en ligne d’un épisode de Tech Café ! Le processus de mise en ligne suit chaque semaine un rituel bien précis :⁣ ✅ Création des vignettes déclinées avec plusieurs formats pour le site web et pour les réseaux sociaux⁣ ✅ Montage pour retirer les quelques séquences qui ne peuvent pas être diffusées (c’est rare mais ça arrive)⁣ ✅ Création de l’article sur le site techcafe.fr qui reprend les notes de l’émission avec tous les liens des articles qui nous ont permis de traiter les sujets abordés. On reprend juste le Google Doc qui nous sert de conducteur. J’ajoute aussi les « tags » qui permettent de mentionner les grands acteurs abordés dans l’épisode.⁣ ✅ Identification des timecodes correspondant aux chapitres (Tech Café est chapitré pour que vous puissiez zaper les éventuelles parties qui ne vous intéressent pas). Je rajoute ces informations dans Auphonic⁣ ✅ J’envoie le fichier sur Auphonic qui est un service en ligne permettant d’automatiquement : – niveler le son au même volume pour les intervenants⁣ – intégrer les chapitres et l’image dans le fichier MP3⁣ – envoyer le fichier audio qui en résulte sur le serveur, et en backup sur le cloud⁣ ✅ Il ne me reste plus qu’à publier l’article sur WordPress en ayant ajouté le fichier audio de l’épisode, traité par Auphonic. Je peux également programmer l’épisode pour qu’il soit diffusé plus tard.⁣ ✅ Par la même occasion, je crée la petite vignette de mon site perso guillaumevende.fr qui remonte toutes mes productions.⁣ ✅ Je publie enfin également l’épisode sur Patreon pour que les soutiens au financement participatif le reçoivent dans leur flux privé.⁣ Hors montage et hors traitement par Auphonic, ça ne prend que quelques minutes surtout si les visuels étaient préparés avant.⁣ ⁣ #podcast #podcaster #howto

A post shared by 🎙 Guillaume VENDÉ (@guillaumevende) on

écrit par
Guillaume Vendé
Ça vous inspire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives