5 questions pratiques pour enregistrer de son podcast

5 questions pratiques pour enregistrer de son podcast

J’ai été contacté sur Twitter par quelqu’un qui se posait des questions sur la création d’un podcast : @ImPapaNovember. Plutôt que de continuer à échanger par message privé, je me suis dit que les réponses pourraient aussi vous intéresser. Je réponds donc au travers de ce billet de blog.

Evidemment, j’avais partagé ma rubrique relative à la création de podcasts (le lien figure en haut de cette page). Les questions font suite à la lecture de ces articles.

J’ai donc compris que tu recommandes vivement la méthode Skype + Call Recorder qui semble plus stable que ZenCaster. Tu n’es pas le seul à avoir « décrié » ZenCaster.

Je confirme. Zencastr était plein de promesse, mais honnêtement, nous avons gâché trop d’épisodes à tenter de le faire fonctionner et leur donner leur chance. Passez votre chemin.

Dans un autre article, tu dis que tu demandes à tes invités d’enregistrer leur voix avec Audacity. Ça signifie que tu doubles la capture se sa voix en 1) enregistrant de ton côté la conversation Skype et 2) en lui faisant record sur Audacity ?

C’est bien cela. Nous lançons une conversation Skype avec les enregistrements suivants :

  • chaque participant enregistre sa voix (avec Audacity, Garageband, ou n’importe quel autre app qui enregistre de l’audio) et uniquement sa voix.
  • Call Recorder enregistre également ma piste d’un côté et la piste des autres participants à la conversation Skype (mais avec une qualité moins bonne pour leur piste)
  • Depuis quelques temps, j’enregistre également la conversation par Skype (la fonction native est désormais dispo). Si un des ordinateurs plante, il reste ce backup car l’enregistrement est fait par les serveurs Skype.

Ensuite, en ce qui concerne le montage, Audacity suffit ? Je suis sur Mac, j’ai donc GarageBand. Tu as une préférence sur l’un ou l’autre ?

Audacity suffit largement. Je lui préfère Garageband parce que je le trouve plus agréable à utiliser mais c’est une histoire de préférence. Il existe également Audition (de la Creative Suite d’Adobe) mais le prix en refroidira plus d’un. Il reste aussi l’option des apps sur iPad comme Ferrite par exemple, qui est très convaincant.

Après le montage j’ai compris également que tu passes le fichier dans Auphonic pour tout « lisser ». Tu confirmes ?

C’est cela. Auphonic permet de « niveler » l’audio et éviter qu’une voix soit beaucoup plus forte qu’une autre. A dire vrai, Auphonic a surtout une autre fonctionnalité très pratique : il permet d’envoyer en une fois le fichier audio sur plusieurs endroits et faire plusieurs traitements. Par exemple, envoyer le fichier sur un répertoire FTP, l’envoyer sur Google Drive, générer le transcript, etc.

Et pour la diffusion / distribution, Anchor fait tout le taff en publiant sur Apple Podcast / Spotify / SoundCloud ? Sans avoir à gérer un flux RSS ?

En effet, c’est un des avantages comme Anchor. D’autres services le font aussi très bien comme Podcastics par exemple. Pour ma part, j’ai préféré à ce stade m’appuyer sur ma propre installation en m’appuyant sur WordPress et Powerpress comme je l’ai expliqué ici.

Pour l’enregistrement, est-ce que tu as déjà essayé Audio Hijack ?

J’ai essayé Audio Hijack pour quelques tests, mais je ne l’ai pas encore véritablement utilisé pour des enregistrements. C’est une solution très viable ! On peut notamment créer des lives en même temps que les enregistrements, depuis la dernière version. Ce qui n’est pas négligeable !

Je suis toujours ravi pour répondre à vos questions, n’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations !

écrit par
Guillaume Vendé
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