Comment suivre les statistiques de son podcast ?

Comment suivre les statistiques de son podcast ?

Suivre ses statistiques de podcast

Si vous utilise des services comme Spreaker ou Anchor, vous bénéficiez probablement déjà de statistiques à propos de la consultation de votre podcast. En revanche, si vous avez monté votre solution « maison » avec WordPress par exemple, il faudra faire quelques manipulations supplémentaires.

Pourquoi suivre les statistiques de son podcast ?

Soyons clairs : ne vous prenez pas la tête avec les statistiques au début. Concernant le podcast, et la maturité de ce média à l’heure actuelle, il est fort probable que le nombre d’écoute puisse vous semble décevant. Cela risque de vous décourager alors que vous devez, à ce stade, garder le cap !

En réalité, le podcast est actuellement une activité de « longue traine ». C’est en étant présent et régulier aujourd’hui que vous constituerez une communauté demain.

J’ai commencé le podcast en ne partant de rien de mon côté, même si j’ai été aidé par le lancement à l’origine de Tablette Café en partenariat avec le site tablette-tactile.net. Et ce n’est qu’après des années de présence et de régularité que je suis parvenu à fédérer une communauté.

Ce n’est qu’après quelques mois d’activité que j’ai commencé à suivre les statistiques. Et il faut voir cela à mon sens comme la vérification que votre activité est sur une bonne tendance. Si vos statistiques croissent c’est que vous faites du bon boulot, et si elles baissent, c’est qu’il faut se poser de questions.

Attention, ne vous trompez pas dans l’interprétation !

N’espérez pas, à court terme, tirer des conclusions sur vos choix de contenus. Les statistiques ne refléteront jamais à court terme ce qui ne plait ou ce qui ne plait pas dans vos contenus. En réalité les statistiques auront tendance à refléter la perception de l’épisode précédent. De bonnes statistiques indiqueront plutôt que le précédent épisode a plu, et des mauvaises n’auront pas réussi à convaincre votre audience d’écouter la suite !

Des statistiques d’écoutes qui baissent de manière durable montreront également qu’il y a un souci et que votre contenu peine à trouver son public. Enfin, un pic d’écoutes que une émission indiquera que vous être parvenu à faire découvrir votre contenu à son public. C’est bien ! Continuez ! Mais ne vous démoralisez pas si vous ne parvenez pas à transformer l’essai par la suite !

Quel service utiliser pour suivre vos statistiques et votre audience ?

Le service Podcast Connect d’Apple est un bon début. Attention, il faut être très clair : Apple n’y comptabilise que les écoutes faites sur votre podcast depuis un service Apple (l’application Apple Podcasts ou la page web de votre podcast sur un site d’Apple, ou encore sur l’application iTunes, paix à son âme).

Cette donnée est interessante car une bonne partie de l’audience des podcasts vient de utilisateurs iOS. Toutefois, il manque donc une part importante de votre audience ! Celle qui est constituée des applications de podcasts sur Android ou ceux qui écoutent votre émission depuis votre site web, par exemple…

Faut-il pour autant l’ignorer ? Certainement pas ! C’est une donnée qui a deux vertus : donner une tendance (voir plus haut) et être très facilement lisible. Vous avez même des données que vous ne trouverez pas ailleurs comme par exemple la durée d’écoute sur vos episodes. Ce sont des données précieuses mais qui ne suffisent pas.

La solution que j’ai retenue

Pour ma part j’ai choisi le service de statistiques gratuit de Blubrry. Il a des défauts (mise à jour des données quotidienne et non en temps réel, pas de filtre dans le temps) mais est parfait pour avoir une évaluation assez précise des écoutes et surtout, refléter toutes les écoutes, quelles que soient les applications utilisées.

Pour s’en servir, il suffit de déclarer votre podcast sur Blubrry. Vous vous verrez communiquer un code, un « préfixe », qu’il vous faudra utiliser avant chaque appel aux fichiers audio de votre podcast. En particulier, dans le flux RSS bien entendu. Mais aussi, de manière générale, partout où vous permettra aux gens d’écouter votre podcast.

Pour ceux qui ont utilisé le plugin que j’avais recommandé pour la mise en place d’un podcast avec WordPress, c’est encore plus simple. Il vous suffit d’utiliser ce préfixe dans les réglages du plugin. Rendez-vous dans le menu d’admin de PowerPress, puis dans le menu « Paramètres », dans l’onglet « Services and stats », et d’ajouter votre préfixe dans « URL n°1 ». N’oubliez pas de sauvegarder les modifications.

Attention, je vous invite à bien utiliser le lecteur de PowerPress (avec le code raccourci [powerpress]) qui intégrera ce préfixe automatiquement. sans avoir à le rajouter.

Où suivre ses statistiques ?

Rendez-vous sur stats.blubrry.com. Vous pourrez alors suivre les statistiques par mois, par origine géographique et par plate-forme, par exemple. Bien sûr, plusieurs fonctionnalités vous seront indisponibles sur la version gratuite mais honnêtement, cela devrait suffire à la plupart des usages de podcaster.

Des alternatives ?

Vous pouvez jeter un coup d’oeil auprès de podtrac, qui fonctionne un peu comme Blubrry. J’ai cessé de les utiliser car je me suis retrouvé dans des situations inconfortables où mes émissions ne remontaient tout simplement pas. Le support n’est jamais parvenu à m’aider à trouver une solution. Suite à de nouveaux tests, je pense que tout fonctionne désormais bien chez podtrac mais Blubrry remplit bien mes besoins à ce stade.

Photo by Lukas from Pexels

écrit par
Guillaume Vendé
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2 réactions
  • Merci pour ton retour !
    Un vrai casse tête ce suivi des audiences 🙃 et en effet, la construction d’un public est une longue tâche, particulièrement avec le media podcast qui doit encore séduire le grand public !

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