Podcasteurs, faut-il mettre les numéros des épisodes dans les titres ?

Podcasteurs, faut-il mettre les numéros des épisodes dans les titres ?

Attention ! Voici une discussion de puriste ! Mais vous le savez, le diable se cache dans les détails. Apple avait récemment incité les podcasteurs à ne pas faire figurer les numéros dans les titres de leurs épisodes.

Pourquoi mettre des numéros dans les titres ?

L’objectif principal est de permettre aux auditeurs de mieux suivre la diffusion de leurs émissions favorites. Pour ma part, je ne comprends pas trop ce besoin, dans la mesure où pratiquement toutes les apps présentent un indicateur affichant comme « lu » ou « non lu » un épisode. Dans tous les cas, il y a quand même plusieurs inconvénients à positionner un numéro d’épisode au début du titre d’un épisode :

  • un podcast ayant un grand historique affichera des numéros élevés, ce qui pourra rebuter de nouveaux poditeurs à s’abonner. Inversement, ce numéro permet également de montrer le sérieux du poditeur sur la régularité. On sait que c’est un facteur très important !
  • Le numéro prend quelques précieux caractères dans les interfaces mobiles pour afficher le précieux et accrocheur titre de l’épisode.
  • Ça ne facilite pas la lecture du thème mis en avant dans le titre…
  • Enfin, et c’est probablement l’explication la meilleure : les (bonnes ?) apps de gestion podcasts intègrent un champ « numéro de l’épisode dédié ».

Les avis divergent donc à ce sujet.

Mon avis sur le sujet

  • Votre podcast contient des épisodes auxquels on peut régulièrement faire référence, et sa diffusion est fréquente ? Garder le numéro de l’épisode dans le titre (« J’ai parlé de tel sujet dans l’épisode numéro untel ») peut s’avérer pratique.
  • La date de diffusion permet de désigner un épisode ? Faire figurer le numéro dans le titre de l’épisode est alors inutile. C’est ce que nous avons choisi de faire pour Relife, par exemple.
  • Si votre podcast n’a de valeur que dans une courte durée (c’est le cas des émissions d’actualité « chaude » comme Tech Café), inutile non plus de faire figurer le numéro dans le titre de l’épisode.

Une réflexion de fond me fait penser que, de manière générale, dans le doute, mieux vaut s’abstenir de mettre le numéro dans le titre de l’épisode. Après tout, concernant la musique, les disques et les titres qui y figurent, le numéro est réservé dans un champ à part. C’est un usage qui ne fait pas débat. Autant reprendre ce qui fonctionne pour les podcasts, non ? D’autant que ces derniers peuvent également être organisés en saisons, comme une série TV.

J’ai parlé de ce sujet dans l’épisode de mon podcast personnel, La voix de Guillaume, que j’ai diffusé aujourd’hui.

Je pense que cela suffira à clore (pour moi) ce débat qui reste, comme je le disais en intro, une discussion de niche sur un problème qui n’en est de toute façon, au fond, pas vraiment un…

écrit par
Guillaume Vendé
Ça vous inspire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives