Pratique : le calendrier scolaire sur votre agenda électronique en 1 minute

Je trouve vraiment très pratique le fait de gérer mon agenda avec Google Calendar. Je suis persuadé que je ne suis pas le seul d’ailleurs. Mais certaines personnes préfèrent les agendas papier. Je reviendrai sur ce qui fait que, selon moi, les avantages penchent nettement dans la balance des agendas électroniques.

En attendant, je voulais juste informer les parents comme moi, qui veulent se positionner sur les vacances scolaires, qu’il est possible de s’abonner à des calendriers en ligne, publics, et qui reprennent les vacances scolaires. Et oui, nous avons à peine commencé l’année scolaire qu’il faut déjà anticiper les prochaines vacances !

Par exemple, dans Google Agenda, cliquez à gauche sur le petit bouton « + » et choisissez « à partir d’une URL ». Faites un clic droit sur un des liens ci-dessous et choisissez « Copier l’adresse du lien ». Et collez cette adresse dans le champ ouvert dans Google Calendar. Vous voila abonné au calendrier correspondant. Évidemment, le fonctionnement est parfaitement comparable sur les applications d’agendas comme Outlook par exemple…

Personnellement, je m’abonne individuellement à chaque zone pour savoir quand mes enfants seront en vacances, mais aussi, pour pouvoir activer ou non les autres zones en fonction des éventuels déplacements en vacances. Cette année, les vacances scolaires dites de la Toussaint sont communes pour les 3 zones A, B et C : du 19 octobre après l’école jusqu’au 5 novembre, date de la rentrée…

Je ne comprends pas pourquoi le Ministère de l’Éducation nationale continue à créer une nouvelle adresse pour chaque année scolaire. On aimerait s’abonner une fois pour toutes, sans se réabonner à chaque rentrée…

Auteur : guillaume

Qui suis-je ? Je fais des podcasts : sur la tech (Tech Café) et sur l'amélioration du quotidien (Relife). J'anime aussi un blog ainsi qu'un podcast personnel (La voix de Guillaume) avec une newsletter hebdomadaire.