Une astuce simple pour se souvenir de tous vos mots de passe

Une astuce simple pour se souvenir de tous vos mots de passe

La sécurité est devenue clé pour vos données sur internet. Voici une solution simple et efficace pour faire les choses simplement, avec soin.

Je le disais il y a encore peu, notamment en vous recommandant d’activer la double-authentification (ou authentification en deux étapes) : se souvenir de tous vos mots de passe reste un enfer. D’ailleurs, la double-authentification ne se soustrait pas au fait d’avoir des mots de passe complexes et différents pour tous vos services.

Il existe des solutions telles que LastPass ou 1Password qui permettent, via un logiciel, de déporter le fait de se souvenir de ses mots de passe : le logiciel est très sécurisé et vous n’avez qu’à vous souvenir d’un mot de passe principal. L’application s’occupe de vous identifier sur tous vos services à votre place. Je ne saurais que vous recommander de vous y pencher si vous voulez vraiment être tranquilles. Toutefois, il y a plus simple si vous ne voulez pas entrer dans des mécaniques applicatives complexes.

Si jamais vous ne voulez pas utiliser d’application, vous pouvez utiliser une méthode simple pour vos mots de passe ; tout d’abord, utilisez une maxime ou le début d’une chanson que vous connaissez bien. Par exemple, vous pourriez utiliser la fable du Corbeau et du renard de Jean de la Fontaine :

Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait dans son bec un fromage.

En retenant les premiers caractères et les premières ponctuations, cela donne :

MC,suap

Cela donne une bonne base de mot de passe. Toutefois, vous le savez, il ne faut pas utiliser le même mot de passe sur tous vos services. Vous pouvez donc, par exemple, utiliser les 2 dernières consonnes de chaque service pour compléter le mot de passe. Par exemple, pour Gmail, cela pourrait donner :

MC,suapml

Il ne vous restera plus qu’à ajouter un ou deux chiffres en fonction des services, si vous le souhaitez ou si c’est demandé.

Notez que vous ne vous y prendrez jamais trop tôt pour améliorer la sécurité de vos services. En effet, nous nous inscrivons tous à de plus en plus de services et autant mettre en place la règle immédiatement. Allez-y, prenez un moment pour changer quelques services que vous utilisez fréquemment et mettez à jour les autres au fur et à mesure de vos prochaines connexions.

Ah oui ! Pensez aussi à changer de mot de passe de temps en temps ! A noter qu’avec une solution logicielle telle que citée plus haut, ce changement est tout de même plus facile !

écrit par
Guillaume Vendé
Ça vous inspire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives