La création de notes Evernote par mail

Ceux qui n’ont pas encore écouté (ou lu) la Chaîne éléphant, ou qui ne connaissent pas bien Evernote ne connaîtront peut-être pas une fonction très utile : la création de note par mail. Elle s’avère essentielle dans les cas où Evernote n’est pas accessible sur le matériel que vous utilisez (par exemple, sur votre ordinateur de bureau ou depuis votre smartphone, où vous ne captez pas). D’autant plus qu’avec Gmail, on peut pousser les choses très très loin ! 

Pour cela, il vous suffit d’aller chercher l’adresse email Evernote qui vous a été attribuée lorsque vous avez créé votre compte (vous pourrez retrouver cette information dans les infos de votre compte, dans les paramètres des différentes applications Evernote). Attention, cette adresse email, unique pour chaque compte Evernote, est relativement confidentielle. En effet, si vous la rendiez publique, vous pourriez vous attendre à ce que tout un chacun puisse créer une note dans votre compte Evernote (à l’insu de votre plein gré comme dirait l’autre). Première étape terminée : passons à la suite !

Une fois cette adresse récupérée, créez-vous un contact (vous pouvez l’appeler « Evernote » ou « Éléphant » par exemple). Tout mail que vous enverrez à ce contact créera une note Evernote dès que votre mail partira sur Internet. L’objet de l’email composera le titre de la note, et si vous rajoutez un #motclé dans le champ objet de votre mail, la note comportera l’étiquette correspondante. Dernier point : dans ce même champ objet, si vous précisez @Nom du carnet, vous l’aurez compris, la note se placera dans le carnet correspondant. Pas mal non ? Vous voila armés pour composer vos notes en toutes circonstances ! Et moi, personnellement, le fonctionnement me va bien, sauf pour un point.

Lorsque je crée une note depuis mon mail pro, j’ai toute une quantité abominable de mentions juridiques (obligatoires) qui polluent ma note au final. Du coup, j’envoie mes notes depuis Gmail. Et là, on peut même en profiter pour éviter de plomber sa messagerie (surtout si, comme moi, vous créez des notes par mail avec des images) pour mettre en place un filtre !

Filtrez par exemple tous les mails dont vous êtes l’émetteur et dont le destinataire est l’adresse email secrète de votre compte Evernote et demandez à ce que ce filtre dirige les mails vers la corbeille (n’ayez pas peur du message d’avertissement à chaque fois qu’un de ces mails part dans Gmail avec votre navigateur). Vous pouvez alors alimenter Evernote par tout ce que vous voulez par Gmail, sans risquer de plomber l’espace disponible du service de mail Google (même si l’espace disponible est quand même largement suffisant).

Et vous, avez-vous des astuces pour créer des notes sur Evernote ?