Découvrir Lovecraft

J’entretiens une relation assez particulière avec H. P. Lovecraft. Loin de moi l’idée d’en faire une page Wikipedia, mais je voulais vous partager quelques liens pour vous partager l’auteur, son travail, ainsi que son lien avec ma passion : les jeux de rôles. Peut-être tombez-vous sur cette page par hasard (bienvenue à vous) et peut-être vous l’ai-je fait suivre. Auquel cas, merci d’avoir cliqué sur le lien et prendre quelques minutes pour lire.

Au passage, nous avons diffusé un épisode de notre podcast de pop culture, Paraculte, sur l’auteur et en particulier sur une de ses œuvres, La couleur venue d’ailleurs :

Howard Philips Lovecraft (ce n’est pas un pseudonyme) est donc un auteur du début du XXème siècle d’une production littéraire fantastique et horrifique, n’ayant pas fait l’objet d’un succès particulièrement exceptionnel de son vivant, mais qui sert de fondation à un thème encore développé à ce jour : le « mythe de Cthulhu ».

Son travail, qui s’inscrit dans la continuité de celle d’Edgar Allan Poe et de Jules Vernes, développe plusieurs histoires (la plupart du temps, des nouvelles) basées sur un postulat commun : celui que des êtres qui nous dépassent (à la fois géographiquement et physiquement) étaient là bien avant nous, et serons là bien après nous. Imaginez des gros « Godzillas » très intelligents et aux puissances bien plus grandes que faire bassement tomber des gratte-ciels, qui étaient là avant la formation de la Terre, arrivées depuis plusieurs endroits de l’univers…

Maintenant que j’ai pu vous le décrire en quelques mots, je suis en mesure de vous confier des liens pour creuser un peu plus la découverte. France Culture a notamment beaucoup travaillé sur Lovecraft et son travail ; je ne peux que vous conseiller activement l’écoute des émissions diffusées à ce sujet…

L’écrivain avec une série d’émissions de la « Compagnie des auteurs » de France Culture

Quelques oeuvres à écouter

France Culture n’a pas fait que parler de l’écrivain : plusieurs émissions ont consisté à diffuser des adaptations de certaines nouvelles. Le résultat est toujours très qualitatif et je vous invite là aussi à vous plonger dans son univers :

Je vous invite également à écouter des parties de jeux de rôles de l’Appel de Cthulhu, que j’ai enregistrées. N’oubliez pas de vous abonner à Paraculte pour découvrir d’autres œuvres remarquables de pop culture !

écrit par
Guillaume Vendé
Ça vous inspire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives