Comment faire des vidéos pour les réseaux sociaux à partir de votre podcast ?

Comment faire des vidéos pour les réseaux sociaux à partir de votre podcast ?

Je publie de temps en temps des vidéos qui relaient les épisodes de mes podcasts, en particulier pour Tech Café. Ces vidéos reprennent la couverture de l’épisode, un extrait audio de mon choix et une petite animation graphique qui reprend l’égaliseur de son.

Voici ce que cela donne sur Instagram :

Le format audio n’est effectivement pas très prisé en tant que tel sur les réseaux sociaux. Il faut le déclencher et il n’y a pas de lecteur natif purement audio sur Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn. De fait, l’audio n’est de toute façon pas très attendu de la part des internautes qui consultent le fil d’actualité des réseaux sociaux. C’est probablement la raison pour laquelle ces plateformes ne font rien pour les développer. La mode des podcasts les fera-t-elle changer d’avis en 2020 ? Facebook proposera-t-il d’héberger et diffuser des podcasts ? En attendant, il nous faut trouver des palliatifs.

De mon côté, j’utilise Headliner. Ce service web permet d’envoyer votre fichier audio (votre épisode de podcast) ou de le sélectionner s’il est déjà en ligne dans les catalogues. Puis, vous pouvez choisir un extrait correspondant à ce que vous souhaitez mettre en avant de la durée correspondant au réseau social que vous voulez utiliser (1 minute pour Instagram, 10 minutes max – et même 9 minutes et 50 secondes – pour LinkedIn).

Vous pouvez ensuite y ajouter l’image de votre choix (la couverture de l’épisode par exemple) et régler la couleur et la forme des vagues d’égaliseur audio. Il vous suffit d’attendre que les serveurs fassent leur travail et voilà ! Vous avez une petite vidéo clé en main pour promouvoir votre podcast sur les réseaux sociaux.

J’ai enregistré un épisode de mon podcast personnel, la Voix de Guillaume, à ce sujet. Vous pouvez l’écouter ici :

Image par Mary Theresa McLean de Pixabay 

écrit par
Guillaume Vendé
Ça vous inspire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives