Comment enregistrer un podcast avec Anchor sans le Bluetooth

Comment enregistrer un podcast avec Anchor sans le Bluetooth

Ma méthode favorite pour enregistrer un épisode de la Voix de Guillaume, mon streetcast, c’est de lancer un nouvel enregistrement avec Anchor, sur mon iPhone. Je cale alors celui-ci avec le pare-soleil et je me lance. Je n’ai rien inventé : c’est Mat qui a parlé de cette technique bien avant moi !

Problème !

Toutefois je rencontre un souci. Le micro de ma voiture, qui prend automatiquement le relai en se connectant en Bluetooth, capte souvent le son. Sa qualité est au mieux médiocre, au pire entrecoupée et soumises à des artefacts particulièrement gênants.

C’est la raison pour laquelle, habituellement, j’essaie de penser à couper le Bluetooth de mon iPhone pour être sûr d’utiliser le micro de mon smartphone (ce qui rend un son de qualité totalement incomparable avec le micro de ma voiture).

Mais honnêtement, ce n’est pas évident d’y penser à chaque fois, et je déteste faire des manipulations répétitives. Et quand je pense à le désactiver avant de lancer Anchor, j’oublie souvent de le réactiver après avoir publié l’épisode ! Et c’est une remarque d’un des soutiens de Tech Café, Guillaume Promé, qui m’a (involontairement) fait penser à une solution…

La solution avec l’application Raccourcis d’Apple

Il m’a suffi d’exploiter l’application d’automatisation gratuite d’Apple : Raccourcis. J’ai ainsi créé un raccourci qui :

  • Coupe le Bluetooth
  • Lance Anchor (je peux alors lancer un nouvel enregistrement)
  • Lance un timer de 20 minutes (en général un épisode de la Voix de Guillaume fait 10 à 15 minutes maximum)
  • Réactive le Bluetooth.

Je vous mets à disposition le raccourci ici si vous êtes confronté au même problème que moi et que vous souhaitez l’utiliser également.

J’espère que cela vous sera utile ?

écrit par
guillaume
Ça vous inspire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives