Comment ajouter une bannière pour votre podcast sur votre site ?

Comment ajouter une bannière pour votre podcast sur votre site ?

En quelques mots :

Comment créer un script qui redirige automatiquement vers le bon endroit en fonction de l’appareil pour écouter un podcast ?

C’est un constat fréquemment constaté : écouter un podcast n’est pas chose aisée pour quelqu’un qui découvre ce formidable format. Par exemple, inciter quelqu’un à écouter mon podcast d’actualités tech hebdomadaire, Tech Café, nécessite par exemple de lui expliquer qu’il faut passer par une app de téléchargement de podcasts… Il est déjà perdu, et je le comprends.

Il est bien entendu possible d’en faciliter la découverte (via des vidéos qui peuvent relayer les contenus audio), mais je souhaite m’intéresser ici la manière d’accéder techniquement au podcast. Et en fonction de l’appareil utilisé (Android, iPhone, ordinateur), le lien n’est pas toujours le même. Pour cela, il existe des services tels que playpodca.st qui redirigent automatiquement l’internaute sur le bon endroit en fonction de son appareil. Mais dans une démarche visant à limiter au maximum les coûts récurrents, j’ai voulu éviter de dépenser les 10$ annuels nécessaires à ce type de service.

J’ai donc pensé à héberger moi-même mon script de redirection. Ainsi, si vous cliquez sur relifepodcast.com/go ou sur techcafe.fr/go, vous serez redirigé au bon endroit en fonction de votre appareil (l’app Podcasts sur iOS, Google Podcasts sur Android, ou un site web sur ordinateur…). Si vous souhaitez mettre en place la même chose de votre côté, voici quelques indications :

Prérequis : disposer d’un endroit où héberger un script php. Il vous faudra peut-être souscrire à un hébergement si vous n’en avez pas déjà un pour votre podcast. Dans un premier temps, un hébergement de type Simple Hosting chez Gandi sera largement suffisant (le premier mois de test est gratuit) et vous pouvez vous tourner vers toute autre offre similaire qui vous permet de mettre en place du php…

Mettez le script php ci-dessous sur votre serveur à l’emplacement de votre choix. Si vous souhaitez, comme moi, faire en sorte qu’il se déclenche lorsque vous accompagnez l’adresse de votre site (d’un « /go » ou « /play » par exemple), déposez-le dans un sous-répertoire du même nom en veillant à l’appeler index.php.

<html>
<head>
<SCRIPT language=javascript>
  function redirection() {
    setTimeout(function(){
      var userAgent = navigator.userAgent.toLowerCase();
      var n = userAgent.search(/iphone|ipad|ipod/i);
      if(n > 0)
        window.location = 'adresse_web_de_votre_podcast_sur_iTunes';
      else{
        n = userAgent.search(/android/i);
        if(n > 0)
          window.location = 'adresse_web_de_votre_podcast_sur_Google_Podcast';
        else
          window.location = 'adresse_du_site_internet_de_votre_podcast';}
    },100)
  }
</SCRIPT></head>
<body onload="redirection();">
</body>
</html>

Veillez bien évidemment à remplacer :

  • adresse_web_de_votre_podcast_sur_iTunes
  • adresse_web_de_votre_podcast_sur_Google_Podcast
  • adresse_du_site_internet_de_votre_podcast

par les bonnes adresses !

Et le tour est joué !

écrit par
guillaume
Ça vous inspire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives