Comment suivre gratuitement les évaluations d’un podcast ?

Comment suivre gratuitement les évaluations d’un podcast ?

Lorsque l’on est podcasteur, il est utile et précieux de suivre les avis qui sont déposés par les auditeurs. Ceux-ci le font majoritairement sur les services de podcasts et en particulier sur Apple Podcasts/iTunes. Ces évaluations sont un vecteur de visibilité et un moyen pratique de prendre le « pouls » de votre audience. Pour cela, je vous fais part de deux possibilités dans cet article.

Solution 1 : mypodcastreviews.com

Vous pouvez utiliser le service en ligne mypodcastreviews.com : celui-ci vous avertit par mail de la publication d’un nouvel avis… Attention, ce service est gratuit mais limité à un podcast (à l’international). Au-delà, il est payant… et cher. Je vous laisse découvrir les tarifs ci-dessous.

Tarifs mypodcastreviews
Les tarifs (prohibitifs ?) de mypodcastreviews.com

Si le service a le mérite de bien fonctionner, je suis totalement halluciné par les prix demandés et par la méthode (les prix ne sont affichés qu’à un utilisateur connecté et souhaitant rajouter un podcast). Ça donne un peu le sentiment d’être… piégé. J’ai tenté durant quelques temps de me créer 2 comptes différents (1 par podcast) mais l’équipe veille au grain et m’a demandé un jour de choisir quel podcast allait être conservé. L’autre allait périr dans les limbes…

Je n’aime pas ce mouvement agressif de certains services qui jonglent sur la niche d’outils pour les podcasteurs, pour mettre en place des tarifications clairement abusives…

Solution 2 : le plugin WordPress « iTunes Podcast Reviews Manager »

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un plugin WordPress qui récupère l’ensemble des avis publiés par des utilisateurs Apple au sujet de votre podcast, là aussi, à l’international.

Le plugin va scanner les nouveaux avis toutes les 4 heures (il est possible de rafraîchir manuellement la requête avec un bouton) et afficher les avis dans l’interface d’administration WordPress.

Au lancement, il suffit d’indiquer l’adresse de votre podcast tel qu’il est référencé dans iTunes et il se mettra progressivement à jour. Il manque évidemment l’info automatique poussée par mail que l’on a avec un service comme mypodcastreviews.com, mais ça reste largement suffisant pour des usages courants de podcasteurs.

Vous l’aurez compris, il faut en revanche disposer d’un site WordPress. Vous n’êtes en revanche pas obligé d’utiliser ce site pour « gérer le flux » de votre podcast, comme j’ai pu l’expliquer précédemment.

Et vous ?

Voici les deux solutions que j’ai pu identifier à ce jour. Si vous avez d’autres solutions, je suis évidemment preneur de vos suggestions dans les commentaires.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite évidemment à déposer un avis sur mes podcasts : Tech Café et Relife.

écrit par
guillaume
Ça vous inspire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 réactions
  • Merci pour la présentation de ces deux solutions.
    Est ce que ces plateformes ont rééllement le droit de récupérer et de stocker des avis d’iTunes ou Stitcher pour les fournir en faisant payer un abonnement (comme mypodcastreviews) ?

  • Je crois que l’encadrement de la propriété intellectuelle des avis est suffisamment floue pour qu’il y ait un vide juridique. Mais cette question est vraiment super intéressante ! À creuser !

Archives