Anchor : un outil clé en main pour lancer un podcast

Anchor : un outil clé en main pour lancer un podcast

J’ai testé un paquet de services différents pour créer des podcasts. Comme vous le savez probablement, pour mes « émissions phare », je les auto-héberge et je les diffuse avec une extension sur des sites WordPress.

Pour autant, j’anime aussi un podcast perso (façon « blog audio ») que vous pourrez retrouver en cherchant, dans tout bon lecteur de podcast, le titre : « La voix de Guillaumehttps://gllmv.de/vdg« . J’y parle de tout, de rien, de ma vie, et aussi des coulisses de mon activité de podcasteur.

Pour ce type de contenu, enregistré en mobilité, et dont le contenu prime sur les contraintes de qualité de son par exemple, une application clé en main peut rendre de fiers services et surtout, économiser pas mal de temps. Si j’utilisais jusque là Spreaker pour cela, j’ai récemment passé le podcast « La voix de Guillaume » sur le service Anchor. La nouvelle version bénéficie en effet de vertus tout à fait exceptionnelles :

    Gratuit, sans limite. Mais combien de temps cela durera-t-il ?
    Une interactivité facilitée avec la possibilité pour n’importe qui, gratuitement, via l’application mobile Anchor, d’envoyer un message façon « répondeur » de moins d’une minute au créateur du podcast.
    Hyper simple et complet au niveau des fonctionnalités.

En fait, le seul principal défaut est que je ne serais pas surpris, d’ici quelques mois, d’apprendre qu’Anchor modifie sensiblement son fonctionnement en limitant une version gratuite, pour proposer une version payante. L’avenir nous le dira.

En attendant, venez m’écouter et réagir à mon émission sur Anchor !

écrit par
Guillaume Vendé
Ça vous inspire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 réactions
  • J’ai aussi passé mon podcast person sur Anchor. Je ne sais pas combien de temps ça restera gratuit mais ce service est vraiment top et simple. Un outil idéal pour se lancer et retrouver la simplicité d’Opinion 🙂

  • Bonjour Guillaume, merci pour ton article. Je viens de choisir Anchor pour mon podcast, mais je me posais deux questions. Est-ce qu’il sera facile de basculer le podcast ailleurs en cas de nécessité (j’ai beaucoup hésité avec Spreaker) et combien de temps les épisodes mettent-ils à apparaitre sur les applis type spotify etc car je ne sais pas si la date à indiquer au moment où je poste l’épisode doit être antérieure de quelques jours ou si je peux mettre directement la date du jour de diffusion (en l’occurrence je veux poster tous les mercredis). Merci beaucoup 🙂

  • Salut Audrey et merci d’avoir pris le temps de lire l’article.
    Oui, tu pourras récupérer normalement ton podcast ailleurs. Tu peux d’ailleurs vérifier, je crois que Spreaker propose une fonction d’import depuis n’importe quel RSS (et à plus forte raison Anchor).
    La mise à jour est en général très rapide (sinon instantanée). Dans le cas d’Anchor, c’est une affaire de minutes 😉
    J’espère que j’ai répondu à tes questions !

Archives