Jeux de rôles : une solution pour gérer les jets de dés

Depuis quelques mois maintenant, j’ai lancé une nouvelle émission en ligne (podcast) avec d’autres podcasteurs, « Club JDR », comme une sorte de gros crossover. Nous jouons à des jeux de rôles en nous retrouvant par Skype et nous diffusons l’enregistrement de ces parties. La dernière partie était une partie de Shadowrun et nous avons utilisé une solution assez sympa pour gérer les lancers de dés : rolz.org

L’idée est simple mais il fallait y penser : vous pouvez créer gratuitement des « salles » où vous allez pouvoir retrouver vos autres joueurs pour gérer vos lancers de dés à la manière d’un chat. Bien sûr, ce système se prête particulièrement bien à notre méthode de jeu (par internet) mais après tout, je me suis dit que ça méritait d’être un peu plus communiqué et, pourquoi pas, de vous inviter à le tester avec un jeu de rôles classique, autour d’une table. Je me dis que ça pourrait être plus simple que chacun puisse lancer ses dés sur ce système avec sa tablette ou son smartphone.

Le système vous permet de simuler des jets de dés avec le nombre de faces que vous souhaitez, avec des modificateurs que vous voulez, et vous permet aussi de retenir le résultat le plus fort, le plus faible ou vous donner le nombre de résultats supérieurs à une certaine valeur (idéal pour Shadowrun ou le système de jeu se base sur des succès, c’est-à-dire sur le nombre de fois où les dés font un score strictement supérieur à 4). Mais évidemment, ces exemples ne sont qu’un aperçu de tout ce que permet de faire le service.

Et puis, ça va loin, car le système permet aussi de générer aléatoirement des noms. Par exemple, si j’avais joué un elfe ce soir, j’aurais pu m’appeler Yuvion ! Le site est vraiment bien pensé, malgré son design « old school » et je vous invite vraiment à y jeter un coup d’oeil ! Il y a même la possibilité de gérer ses lancers de dés avec des macros.

Vous pouvez écouter le dernier épisode de « Club JDR », ou vous abonner au podcast : sur iTunes, iPhone ou iPad, ou sur vos applications de gestion de podcasts en cherchant « Club JDR« .

Auteur : guillaume

Qui suis-je ? Je fais des podcasts : sur la tech (Tech Café) et sur l'amélioration du quotidien (Relife). J'anime aussi un blog ainsi qu'un podcast personnel (La voix de Guillaume) avec une newsletter hebdomadaire.

2 réflexions sur « Jeux de rôles : une solution pour gérer les jets de dés »

  1. Pour ce qui de l’usage d’une application de dés pour faire du jdr sur table, je le fais que dans un cas particulier celui du dernier JDR Starwars. Ce jeu utilise des dés spéciaux et j’utilise une application sur mon iphone pour lancer ces dés. Ça économise l’achat de set de dés particuliers aux autres joueurs. Par contre pour mes autres jeux après avoir essayé des applications très bien, au final j’utilise les vrais dés. Souffler sur son iphone pour me porter chance ça a quand même moins de panache !! ;)

    1. On m'a déjà fait ce retour (la chance en soufflant sur les dés). Ca semble un point incontournable !!! Personnellement, en y repensant, je pense qu'il faudrait une interface native de smartphone pour que ça marche… Ou de montre connectée ? :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.