Periscope : conseils pratiques de diffusion en live

Persicope, c’est une application gratuite, disponible sur iPhone et Android, qui permet de diffuser un flux vidéo en live. Le lien vers la vidéo est diffusé sur Twitter et n’importe qui peut y accéder en temps réel et la vidéo reste visible 24h après la diffusion. Pendant que la vidéo est diffusée, les internautes peuvent apporter leurs commentaires en texte. Vous comptez diffuser un événement en live sur Periscope ? Voici quelques conseils :

  • Les diffusions Periscope fonctionnent mieux quand elles durent assez longtemps. N’envisagez pas trop de diffuser des Periscope durant 30 secondes. Essayez de diffuser des événements pour une durée plus longue, de plusieurs minutes au minimum.
  • Anticipez la disponibilité du réseau. Periscope consomme pas mal de connexion internet. Le mieux est probablement de vérifier à l’avance si une connexion wifi sera disponible sur les lieux de l’événement et si son débit sera suffisant. Si vous disposez d’une connexion 4G, c’est sans doute l’idéal. Prévoyez de vérifier la couverture du réseau à l’avance. Attention, si votre événement couvre plusieurs lieux, il faudra bien vérifier la couverture réseau sur tout le parcours !
  • Periscope m’a bluffé par sa faible consommation de batterie, alors que c’est une application qui utilise la vidéo et la connexion à internet. Pourtant, un vrai travail d’optimisation a dû être prévu par les concepteurs car la batterie ne se vide pas à vue d’oeil. Pour autant, pensez à prévoir des chargeurs de batterie externes (les modèles de la marque Anker sont vraiment au top, vous en trouverez facilement chez Amazon par exemple) et évidemment, à les avoir chargés avant.
  • Tous les points précédents sont validés ? Il est temps de donner rendez-vous à vos followers sur Twitter : une semaine avant l’événement par exemple, pensez à annoncer l’événement. Vous pouvez adopter la règles des « quatre/une » : une annonce une semaine avant, une autre un jour avant, une autre une heure avant et enfin, une autre une minute juste avant de lancer votre diffusion.

Un point que j’ai cherché et que je n’ai pas encore trouvé : un stabilisateur. Si vous connaissez des stabilisateurs polyvalents, à bon prix, pour iPhone, je suis preneur !

Vous voulez écouter ce que je viens de dire ? Ecoutez « Dans mon bocal », le mini-épisode de « Comme des poissons dans l’eau », mon émission que j’anime avec Tom sur le développement personnel et la productivité :

Prêts à diffuser votre premier live ? C’est parti !

Auteur : guillaume

Qui suis-je ? Je fais des podcasts : sur la tech (Tech Café) et sur l'amélioration du quotidien (Relife). J'anime aussi un blog ainsi qu'un podcast personnel (La voix de Guillaume) avec une newsletter hebdomadaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.