5 astuces pour chercher une note Evernote

5 astuces pour chercher une note Evernote

Vous ne connaissez pas Evernote ? Je vous invite avant tout à le découvrir sur un précédent article de ma part : « Utiliser Evernote facilement en 5 étapes ». Retrouvez aussi tous mes articles sur Evernote.

Ce qui différencie Evernote des autres systèmes de gestion de notes est sans doute ce qui différencie Gmail des autres gestionnaires de mails : la gestion des étiquettes (tags) et les fonctions de recherche. Je voulais vous parler ici des outils de recherche d’Evernote. Voici quelques fonctions que j’utilise dans Evernote pour rechercher de manière efficace :

  • tag:[nom de l’étiquette]
    Cette fonction permet tout simplement de lister toutes les notes Evernote qui contiennent l’étiquette que vous indiquez. Vous pouvez d’ailleurs rechercher les notes de manière croisées, si elles comportent plusieurs étiquettes ; par exemple : « tag:tech tag:applications » vous retournera toutes les notes avec les étiquettes « tech » et « applications ».
  • todo:[opérateur]
    Il est très facile de créer une liste à puces que l’on peut cocher dans Evernote. Pour retrouver toutes les notes contenant des cases à cocher, vous pouvez utiliser la commande : « todo:*« . De même, en cherchant « todo:true« , vous aurez toutes les notes ayant des cases à cocher cochées et « todo:false« , toutes les notes avant des cases à cocher décochées.
  • Utiliser les guillemets
    Les guillemets permettent de rechercher une expression exacte. Par exemple, en cherchant « recette de cuisine », vous trouverez toutes les notes contenant très exactement le texte « recette de cuisine », et pas les notes contenant uniquement le mot « cuisine » par exemple. A noter que ces guillemets sont aussi bien pratiques pour appliquer la recherche par étiquette si cette dernière n’est pas qu’un seul mot. Par exemple, si vous utilisez l’étiquette « réseaux sociaux », alors il faudra penser à utiliser la syntaxe : tag: »réseaux sociaux » pour obtenir vos résultats.
  • L’opérateur « AND »
    Si vous recherchez « cuisine dessert », vous aurez toutes les notes qui contiennent « cuisine » ou « dessert » (dans le texte, le titre ou l’étiquette). Si vous souhaitez les notes qui contiennent à la fois « cuisine » mais aussi « dessert », il faudra veiller à utiliser cet opérateur AND. Vous pouvez utiliser cet opérateur avec les autres instructions (todo: et tag: par exemple)
  • created:date
    Vous voulez lister toutes les notes créées à une certaine date, ou plus intéressant, depuis une certaine date ? Il vous suffit d’utiliser cet opérateur de recherche. Pour connaître toutes les notes créées la semaine passée, utilisez par exemple : created:week-1

Utilisez-vous ces fonctions de recherche ? Est-ce qu’il y en a d’autres que vous utilisez beaucoup ?

écrit par
guillaume
Ça vous inspire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 réaction

Archives