Exploiter Twitter et Facebook sur WordPress

Exploiter Twitter et Facebook sur WordPress

WordPress est un outil formidable qui permet en quelques clics de mettre en place un site internet complet. C’est d’ailleurs WordPress qui fait tourner ce blog, comme beaucoup d’autres. Vous pouvez installer WordPress sur votre propre hébergement ou créer un site sur wordpress.com.

Il y a quelques temps, Julien m’a posé une question : il souhaitait savoir comment relier Wordpress, Twitter et Facebook et en particulier :

  1. Publier un article dans le site WordPress et que automatiquement cela fasse une publication (avec lien) dans twitter et dans facebook .
  2. Avoir un widget (sur le site WordPress) avec les derniers tweets du compte tweeters.
  3. Sur le site WordPress, un widget indicateur de présence du type : Je suis en ligne / Je ne suis pas en ligne / Je suis en pause.

Voici mes recommandations :

Au sujet de la publication automatique sur Twitter, j’utilise le plugin « wp to twitter » dans sa version gratuite. Il envoie un tweet automatiquement avec le lien de l’article lors de sa publication, avec, soit un texte précisé manuellement, soit le texte basé sur le titre de l’article.

Au sujet de la publication automatique sur Facebook, là encore, un plugin fera bien le job : « Facebook auto publish ». Attention, la nature même de Facebook fait que vous allez devoir créer une application Facebook rien que pour ça. Rien de bien compliqué mais ce sont toujours de nouvelles étapes pénibles quand on n’est pas habitué.

C’est encore un plugin qui permettra d’afficher les derniers tweets d’un compte Twitter : « Juiz Last Tweet Widget » ; celui-ci vous permettra d’afficher les derniers tweets dans un widget WordPress. Et comme tous les widgets, vous pourrez le placer où vous le voudrez.

En revanche, sur la question relative à la connexion (ou la présence en ligne), je suis un peu ennuyé car je ne vois pas trop sur quoi on pourrait se baser pour afficher une connexion : Skype ? Sur le coup, là, je sèche…

écrit par
guillaume
Ça vous inspire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 réactions

Archives