Comment tweeter par mail ?

Mais à quoi diable cela peut-il bien servir ? Pourquoi vouloir envoyer des messages sur Twitter par mail ? Le cas d’usage est peut-être particulier mais il est fréquent pour moi. 

En effet, je me retrouve souvent dans le métro à Paris en absence totale de connexion à internet. Et oui, sur la ligne que j’emprunte tous les jours, je suis au mieux connecté en EDGE, au pire, ne peux même pas téléphoner. Et pourtant, j’utilise pas mal mon smartphone, notamment avec l’application Pocket. Mais voilà, il y a régulièrement des articles que j’aimerais relayer sur Twitter et archiver de Pocket. Je lance le partage par tweet, j’attends, et ça ne part pas… Forcément, sans réseau, c’est pas facile… Dans l’absolu, ça ne me dérangerait pas si le tweet était mis « en attente » et qu’il puisse partir une fois que mon smartphone reprend vie retrouve du réseau de données. Mais non, Twitter est ainsi fait que le tweet part dans les brouillons (une rubrique planquée de l’application).

J’ai pu d’ailleurs contourner légèrement ce désagrément en trouvant qu’en laissant appuyé le bouton qui permet de rédiger un tweet sur une application ouvrait la liste des tweets en brouillon ; mais bon, ça ne me suffisait pas. J’ai donc cherché une solution pour pouvoir tweeter par mail. Et oui, le logiciel de mail sur smartphone, lui, a compris depuis longtemps qu’il fallait envoyer le mail quand c’était possible…

Je n’ai trouvé la solution que récemment, après avoir exploré des services tiers peu fiables et surtout, peu rassurants (l’idée de confier mes identifiants à un tiers dont l’identité n’est pas vraiment affirmée ne me rassure pas du tout). Voici comment faire si vous aussi, vous voulez tweeter par mail :

  1. Enregistrez-vous sur IFTTT (si ce n’est pas déjà fait). IFTTT (pour « If This Then That » ou, en français « Si Ceci Alors Cela ») est un service en ligne qui consiste à lier différents services par internet. Si telle action a lieu sur tel service, alors fais telle action sur telle autre. On appelle ces différents déclenchements des recettes (recipes).
  2. Suivez ce lien pour mettre en place la recette qui nous intéresse (envoyer un tweet lorsque l’on envoie un mail) ; laissez les informations par défaut. Vous pouvez éventuellement changer le nom de la recette par un titre de votre choix (par exemple « tweeter par mail »). Le titre n’a pas d’impact sur le fonctionnement. En mettant en place la recette, IFTTT vous demandera d’activer les chaînes (channel).
  3. Créez-vous un contact dans votre carnet d’adresse intitulé « Twitter » ou « Tweet par mail ». Attribuez-lui l’adresse mail suivante : trigger@recipe.ifttt.com
  4. La prochaine fois que vous voulez envoyer un tweet par mail, envoyez un mail dont le contenu (pas l’objet) sera le contenu de votre tweet. Vous pouvez même y adjoindre une image qui sera également postée dans le tweet. Attention à ne pas dépasser la limite des 140 caractères (voire même moins de 140 caractères si vous diffusez une image dans votre tweet).

A noter qu’IFTTT dispose d’applications mobiles particulièrement bien faites. Idéales pour gérer vos différentes recettes. Les recettes sont sans limites et peuvent vraiment vous faciliter la vie. Vous devriez vraiment jeter un coup d’oeil.

Alors ? Envie de programmer vos tweets en absence de réseau ?

écrit par
Guillaume Vendé
Ça vous inspire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives