Pocket : le guide pour bien commencer

Pocket : le guide pour bien commencer

J’en ai parlé à plusieurs reprises, et notamment en expliquant brièvement comment joindre ce service à votre liseuse, mais je n’ai jamais pris le temps de vous expliquer comment mettre en place mon service chouchou : Pocket. Au-delà des explications pour les plus novices d’entre vous, j’invite les plus experts, ou ceux qui ont déjà testé ce service sans en obtenir satisfaction, à aller lire mes recommandations en fin d’article.  

Pourquoi utiliser Pocket ?

Il me paraît important de vous expliquer cela en détail pour les raisons suivantes :

  • Tout d’abord, parce que cette application m’a fait gagner beaucoup de temps au quotidien, en réduisant le temps que je passais à naviguer sur internet ;
  • D’une autre part, parce que ce service est vraiment très simple à utiliser, mais il peut aussi être déroutant au départ à mettre en place de manière efficace et rapide ;
  • Enfin, parce que Pocket m’a permis de lire de manière plus confortable ce que je lis sur internet, et donc améliorer ma compréhension ainsi que ma mémorisation.

Comment l’installer ?

Vous allez voir, rien de bien compliqué.

  • Avant tout, il va falloir vous rendre sur le site de Pocket : getpocket.com et vous inscrire. Il est à noter que Pocket, qui s’appelait auparavant « Read it Later », permet désormais de se connecter avec le bouton « Google Connect » (votre compte Gmail) en 1 clic, si vous le souhaitez.
  • Une fois enregistré, vous allez devoir mettre en place Pocket sur chacun de vos appareils. Entendons-nous bien, je devrais plutôt dire sur tous vos appareils (mobiles ou non). En effet, c’est le fait d’installer Pocket sur tous vos appareils qui donnera du sens au service. Voici comment vous y prendre :
    • Sur le navigateur de votre ordinateur, les explications figurent ici : pour Google Chrome, pour Firefox, ou pour Safari. Les utilisateurs d’Internet Explorer (ou ceux qui possèdent un des navigateurs précédents mais ne peuvent pas installer d’extension) devront mettre en place un favori (impossible à ce jour d’installer une extension sur Internet Explorer) en suivant ce lien.
    • Sur votre appareil mobile (iOS ou Android), il vous faudra installer l’application gratuite Pocket. Je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer ici comment installer une app…

Evidemment, à chaque fois que vous installez Pocket sur un de vos appareils, pensez à vous identifier.

Comment sauvegarder du contenu dans Pocket ?

Avant tout, il faut trouver un contenu à sauvegarder. Et oui, on en revient aux fondamentaux. Allez donc passer un peu de temps sur un site de news, un blog que vous aimez… Vous verrez, vous allez être tenté de lire un article, voire plusieurs pages. Mais vous avez autre chose à faire ! Ne perdez pas votre temps : et si vous preniez désormais la résolution de sauvegarder ce contenu pour le lire plus tard ? Cliquez alors sur le bouton présent dans votre navigateur, l’extension étant installée dans votre navigateur.

Mais vous êtes peut-être en train de lire du contenu sur votre tablette ou votre smartphone ? Pas de problème, ayant installé l’application, vous allez pouvoir partager la page web vers l’application Pocket. La page va se sauvegarder.

Au moment de la sauvegarde, vous allez sans doute voir s’afficher une petite fenêtre qui vous proposera d’appliquer des étiquettes à la page. Vous pouvez en indiquer quelques unes ou attendre un peu avant de vous en servir. C’est un plus, mais pas vraiment nécessaire à ce stade.

Notez enfin que vous pouvez aussi sauvegarder des vidéos des célèbres sites tels que Youtube ou Dailymotion.

Sauvegardez, sauvegardez, sauvegardez. C’est comme ça qu’on commence à utiliser Pocket.

Comment lire le contenu sauvegardé ?

Quand on commence à utiliser Pocket, on peut être vite tenté de ne pas lire ce qu’on a sauvegardé. C’est idiot, mais je pense qu’il y a un effet « poussière sous le tapis » de parvenir à ne pas lire une page sur internet mais d’avoir cliqué sur le bouton magique. Pour autant, je vous invite à vous créer une habitude, un rituel, chaque jour, pour lire votre contenu. Privilégiez évidemment plutôt le matin (on sait que la lecture sur écran le soir ne favorise pas le sommeil) mais bloquez-vous ce moment.

Là encore, deux possibilités :

  • Si vous êtes sur votre ordinateur, la solution la plus simple est de vous identifier sur le site : getpocket.com. Un conseil : sauvegardez ce lien dans vos favoris. Vous allez probablement avoir envie d’y retourner souvent. A noter qu’il existe une application pour Mac qui est très bien faite et qui vous permettra de lire votre contenu, même si vous n’êtes pas connecté à internet. Vous devriez l’installer et vous y connecter si vous êtes sur Mac.
  • Sur votre appareil mobile, il vous suffit de lancer l’application Pocket. Les articles que vous avez sauvegardés devraient vous ouvrir grands les bras. Notez que, comme pour l’application Mac, les applications mobiles vont bel et bien télécharger toutes seules les articles que vous aurez sauvegardé. J’insiste sur ce point car cela signifie que vous pouvez lire vos articles Pocket sur votre smartphone ou votre tablette même si vous n’avez pas internet. Il faudra bien entendu malgré tout, à un moment donné, que votre application ait pu se connecter au moins une fois pour récupérer les articles. Mais une fois téléchargés, débranchez tout et lisez, même sans connexion. Attention, vous aurez malgré tout besoin d’internet si vous avez sauvegardé des vidéos…

Vous allez le constater, l’application va retirer le formatage avancé de la page que vous aviez sauvegardé. Les images sont conservées mais tous les artifices visuels ont été retirés pour vous permettre de lire plus tranquillement le contenu. Il est temps de profiter alors de toutes les pages capturées. Vous allez voir, la lecture va être agréable, à tête reposée. Profitez-en pour régler les options disponibles (arrière-plan blanc, crème, ou noir, tailles de police plus ou moins gros, etc.).

Quelles recommandations ?

Je vous le disais : le service est simple. Tellement simple que les petits écueils d’utilisation au départ sont nombreux. Voici quelques conseils que je vous invite à appliquer sans tarder :

  • Je l’ai déjà dit, mais ça va mieux en le disant : réservez-vous un moment dans votre agenda pour lire les articles que vous sauvegardez. C’est un rituel important que je vous conseille, encore une fois, de mettre en place le matin. Si vous ne lisez pas vos articles, vous allez être tenté de ne plus sauvegarder d’articles.
  • Archivez les articles que vous avez lus. La fonction d’archive d’articles dans Pocket est symbolisée par une petite coche. Elle fera disparaitre les articles de votre liste de lecture. Si vous souhaitez relire un article archivé, il reste accessible, ne craignez donc pas d’archiver vos articles afin de pratiquer la technique dite de l’inbox zéro dans Pocket. Pour rappel, cette appellation fait référence au fait de ne pas garder d’email dans sa boîte mail non-lu (ou même présent pour les plus exigeants) s’il n’y a pas d’action à faire sur ce mail. C’est ce que je vous recommande aussi pour ce service : ne gardez pas d’article que vous avez déjà lu dans Pocket ; archivez-le.
  • Pocket est un excellent moyen de faire suivre des informations à vos contacts. S’ils utilisent également Pocket, l’article devrait leur arriver directement dans l’application. D’ailleurs, si vous voulez m’envoyer des infos, vous pouvez les faire suivre depuis l’application à l’adresse suivante : pocket@guillaumevende.fr
  • Enfin, sur Android, testez la fonction de dictée vocale. Elle consiste à faire lire par une voix synthétique les articles que vous avez sauvegardé dans Pocket. Voilà un podcast hautement personnalisé qui accompagnera avec brio vos trajets en métro.

En vidéo

Et pour ceux qui sont plus à l’aise en vidéo (mais en anglais), voici celle que relaie Pocket sur son site pour expliquer le service :

J’espère que ce guide d’utilisation pour Pocket vous aura permis de mieux aborder, ou de découvrir ce superbe service. N’hésitez pas à me faire vos retours d’utilisation pour savoir si cet article vous a aidé !

écrit par
Guillaume Vendé
Ça vous inspire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

45 réactions
  • Ce que je trouve vraiment excellent, c’est en plus la possibilité d’automatiser les téléchargements d’articles sur les liseuses Kobo (je crois que tu avais fait un article à ce sujet).

    Pourquoi ? parce que quand j’ai la liseuse en mains, je suis vraiment en mode « lecture », et cela s’y prête très bien !

  • Seul skill qui me reste à améliorer : l’archivage… Mon Pocket se remplit inexorablement :-/
    Et le partage de collections qui n’est toujours pas activé chez moi.

    Une fonction qui me manque sur Android, par rapport à iOS, c’est l’intégration du dictionnaire. Mais c’est plus lier à Android qu’à Pocket.
    Et sur iOS il me manque la possibilité de définir la limite de stockage (ou je sais si j’archive les articles, ça ne les stocke pas sur l’appareil ^^)

  • Une question me brule les doigts… Suis je le seul à trouver qu’il y a doublon entre ces différents services: Evernote (ou autre) / Pocket / Wunderlist (ou autre) ? Je suis d’accord que chaque service spécifiques est plus « performant » dans ce qu’il propose. Cependant, j’avoue toujours me poser une question existentiel à chaque enregistrement: Est-ce une tache à faire (>>wunderlist) , Est-ce à lire plus tard (>>Pocket) .Mais cela peut être considéré comme une tache à faire ce soir (>>wunderlist)… Et finalement, n’est pas un article qui me donne une idée pour mon projet de vacances (>>Evernote) ? En résumé, est-ce que Evernote (ou Onenote à chacun ses préférences) n’est pas suffisant? N’est ce pas plus simple d’avoir qu’une app?

  • Hello Smudge ! Ta réaction fait beaucoup de sens. D’ailleurs, nous avions abordé ce sujet dans Niplife avec l’épisode du « Pouvoir du 1 » http://www.niplife.com/2014/11/01/niplife-033-les-meilleurs-service-vpn-pocketcast-inbox-facebook-et-la-puissance-du-1/

    Pour ma part, ils sont très complémentaires les uns des autres mais tout le monde peut appliquer un usage différent. Voici ma vision des choses :

    – une chose à faire ? Application de todo (Wunderlist)
    – une info sur internet que je veux lire ? Pocket
    – une info que je veux garder ? Evernote

    Je peux d’ailleurs avoir une info à lire (Pocket) que je veux aussi garder à l’avenir (Evernote). Il y a aussi la possibilité de souscrire à Pocket premium (ce que j’ai fait) pour éviter d’avoir à exporter dans Evernote un article de Pocket que je veux garder.

    Je compte faire un article pour clarifier mes usages un de ces quatre. Ca vous permettra peut-être de réagir et de me faire part de vos usages ?

  • Qu’entends-tu par « dictionnaire » ?
    J’ai l’impression sinon que tu es le « moi » d’il y a 2 ans : je collectais beaucoup dans Pocket mais sans me mettre en place une habitude de lecture. Depuis que je l’ai mise en place, je fais de la curation de mon contenu et le stockage ne se sature plus 🙂 Accessoirement, comme je le dis dans mon article, en lisant mon contenu, ça m’invite à en stocker d’autre. Sinon, le sens du service disparaît.

  • Pour le dictionnaire, je fais référence à l’option « Définition » quand tu sélectionnes un mot dans iOS, ex. : http://cl.ly/image/393m2s3D3w2B

    Sinon oui c’est vrai je me laisse vite débordé entre les articles que je sauvegarde, et le temps de les lire/trier.
    Il y a aussi beaucoup d’articles qui n’ont pas encore de « label », car je n’ai pas trouvé le bon terme pour les classer. Et j’aimerai limiter mon nombre de labels (bien que j’en ai déjà une cinquantaine…), tu en as combien ?
    Et d’autres que je n’ai pas envie de conserver après les avoir lus, mais qui restent donc dans la liste tant que je ne les ai pas lus… (je pourrais leur mettre un label « à lire plus tard », mais là on rentre dans la mise en abîme… ^^ )

  • Je pense bien avoir plus d’une centaine de labels. Tu fais bien de me dire ça ; je rajoute dans ma todo de parvenir à arriver à 30 labels max. Sinon, là encore, trop de labels tue les labels 🙂

  • Ok cool.
    Instapaper et Readability proposent une fonction d’envoi d’articles vers Kindle, mais je ne les trouve pas terrible, de plus je n’utilise plus ces services depuis que Read it Later est devenu Pocket.
    Dommage que Pocket ne propose pas (encore ?) cette fonction de partage (même en Premium). D’ailleurs sur le site il n’y a pas Evernote dans les services de partage comme dans les apps :-/

    En attendant une solution plus simple, pour l’instant je mets un label « kindle », et quand je suis sur mon ordi, j’envoie ces articles sur Kindle avec l’extension Send to Kindle (qui permet de renommer le titre de l’article et l’auteur, utile dans certains cas).

    On peut aussi faire une recette iFTTT : Pocket vers Readability ou Instapaper, et ensuite à partir de ces services envoyer vers Kindle.

  • Sur l’application Pocket pour Mac, il y a bien la possibilité d’exporter vers Evernote. Sur mobile, la fonction rame à chaque fois. Pocket ne parvient pas à rendre cette fonction utilisable (à croire qu’ils le font exprès).

  • L’export vers Evernote marche bien sur Mac et aussi sur iOS (possibilité d’éditer le carnet de destination, titre, etc.)
    Par contre sur Android, c’est effectivement immonde (envoi vers le carnet par défaut, sans possibilité d’édition, et quand ça veut bien marcher…)

  • Bonjour, je cherche un outil qui ait les mêmes fonctionnalités que pocket, mais qui permettent également de prendre des notes et de souligner des passages. Est-ce que vous avez ça dans vos rayons?

  • C’est vrai que ce sont des fonctionnalités que j’aimerais bien avoir aussi dans Pocket.
    Je peux te conseiller Kindle (via l’extension Send to Kindle http://www.amazon.com/gp/sendtokindle/), ou une autre application permettant de convertir en epub ou PDF
    ou peut-être Evernote (avec l’extension Web Clipper)

    Une autre technique (sur iOS, pas testé ailleurs), mais qui tient plus du bricolage, directement dans Pocket : tu sélectionnes un passage et tu partages vers une autre application (Apple Notes, Wunderlist, etc.) : ça copiera le passage surligné avec le lien de l’article.

  • Merci. En fait, cela m’intéressait pour prendre des notes depuis ma tablette android. Je peux ouvrir un bloc note mais le fichier n’est pas lié à la page, donc ce n’est pas pratique. En tout cas, merci pour votre aide.

  • Même moi, je suis capable d’enregistrer dans pocket, c’est dire si c’est facile. Mais, j’ai un problème de rangement : pocket me sert de guide touristique. Par exemple si je veux visiter la Bretagne, je vais chercher sur le net tout ce qui concerne Rennes Quimper, Brest etc.
    Mais quand j’ai tout collecté je voudrais réunir tout ce qui concerne Rennes en un seul dossier et en faire autant pour chacune des autres villes.
    Est ce possible ?

  • Oui, il faut reconnaître que c’est très facile.
    Pocket n’aura pas de réponse pour toi.
    Toutefois, je t’invite à utiliser Evernote (par exemple) pour y exporter tes sauvegardes Pocket, avec des étiquettes qui vont bien pour classer tes contenus. Tu peux rechercher sur mon blog, j’y ai beaucoup parlé d’Evernote 🙂

  • Merci pour les explications…in French…
    Effectivement, une fois que l’on s’est approprié les commandes, c’est très pratique et on prend vite goût…

  • Bonjour, je ne trouve pas de réponse à ma question, pourquoi lors d’un nettoyage de mon ordi mes archives dans Pocket disparaissent ? merci de bien vouloir m’aider.

  • Bonjour, Pocket, ses archives, ses articles sauvegardés sont des informations stockées sur internet et non en local sur un ordinateur. Cela ne devrait pas retirer les articles. Il suffit normalement de se connecter au même compte.

  • Merci pour cet article intéressant,
    Pensez vous qu’il est possible de créer de nouvelles listes en plus de Archive Home et Favoris ?
    Ca serait très utile mais je n’ai pas l’impression qu’on puisse le faire actuellement

  • Bonjour ,
    Les articles apparaissent seulement en Anglais alors que l’application est elle en français, est- il possible de filtrer ?

    Merci pour votre article et vos réponses.
    Juliette .

  • Bonjour et merci pour l’article.
    J’ai utilisé brièvement Pocket il y a quelques années, je viens de le redécouvrir.
    Je ne trouve pas si bien que cela le fait que les applications mobile téléchargent les articles, ça peut prendre de la place s’il y en a beaucoup…
    Existe-il un moyen de contourner cela ?

  • Bonjour, honnêtement avant que la place prise par des contenus texte soit vraiment importante, je pense qu’il en faudrait des tonnes. L’application gère plutôt bien cette partie. Il y a aussi la possibilité d’effacer les fichiers téléchargés👍🏻

  • Très bon article, une question une fois le fichier qui est dans pocket comment
    l’enregistré et le mettre sur le bureau. J’ai cherché, mais je n’ai rien trouvé.
    Merci de me renseigné.

  • Bonjour,

    Merci pour votre article.

    Une petite remarque : je ne parviens pas à récupérer les articles réservés aux abonnés d’un site.
    Par exemple, je suis abonné au Monde et quelques articles nécessitant plus de 15mn de lecture sont plus agréables à lire sous Kobo via Pocket. En étant connecté avec mon compte sur le journal du Monde, Pocket ne rapatrie que la partie « public » de l’article. J’ai fait le même constat avec un autre site soumis à abonnement.
    Avez-vous une idée ?
    Merci

  • Je n’ai hélas aucune solution. Le manque d’ouverture et de compatibilité avec d’autres services est vraiment inhérent à ces fonctions de « paywall » (accès réservés aux abonnés). 🙁

Archives

Guillaume Vendé

J'habite Amiens, en Picardie, et je réalise des émissions en podcast et je produis du contenu en ligne.

Me soutenir

Il existe plusieurs moyens, et les plus faciles ne vous coûtent rien !