Premier bilan sur mon sommeil (méthode douce et progressive)

Il y a de cela 15 jours j’ai lancé la mise en oeuvre d’une méthode douce et progressive pour travailler mon sommeil. Le bilan est plutôt positif mais j’ai affronté quelques difficultés qui ont mis à mal mon envie d’installer cette nouvelle habitude.

Voici quelques retours pour cette période du 15/07 au 27/07 :

  • Le matin, je me réveille sensiblement moins difficilement. Je n’avais pas re-paramétré mon bracelet pour qu’il me réveille par vibrations avec un réveil en sommeil léger mais je mets cela en place dès aujourd’hui. Je pense que ça va bien m’aider.
  • Le soir je vais me coucher sensiblement plus tôt et je vais lire un peu plus. Quand arrive l’heure « fatidique » de 23h45, je me rends compte que je serais tenté de lire un peu plus, par exemple, mais j’arrive à résister (malgré une tentation très forte), fort de ma motivation et ma prise d’habitude. Un bon point donc.
  • En revanche, j’ai été bousculé dans mon projet par un déplacement en avion de 3 jours avec séjour dans un hôtel. Lorsque l’on change d’environnement, il est souvent facile de se laisser embarquer dans un rythme différent, que l’on considère comme « exceptionnel ». Et quand on va se coucher, on a envie du même rituel que d’habitude (lecture notamment) ce qui fait exploser la limite de l’horaire de coucher établie.
  • Je n’ai pas utilisé judicieusement mes deux jokers. Vous savez, j’avais dit que j’utiliserais 2 jokers pour des soirs où je me coucherai plus tard. Je les ai utilisés à mauvais escient sans bien anticiper ce déplacement de 3 jours… Il faudra que je pense à planifier l’utilisation des jokers.
  • Le bracelet UP24 de Jawbone n’est pas forcément pratique pour suivre la tenue des engagements. Je veux dire, il me permet de voir ma quantité de sommeil par jour en un coup d’oeil et j’ai mis en place une règle IFTTT qui m’enregistre mes phases de sommeil. Je vous mets d’ailleurs la recette ci-dessous. Toutefois, je n’ai pas un aperçu clair de quand j’ai respecté ma nouvelle habitude et quand je ne l’ai pas fait. Je vais donc sans doute utiliser une application pour ça : on m’avait recommandé Habit Bull sur Android il y a quelques temps que je vais utiliser à cet effet. Je vous dirai si ça fonctionne bien.

IFTTT Recipe: Rapport de sommeil connects up-by-jawbone to google-drive

  • Dernière chose au sujet du bracelet UP24 : il comprend une fonction d’alerte d’inactivité. Grosso modo c’est une fonction anti-feignasse qui vous alerte si vous passez trop de temps devant la TV ou si vous êtes trop longtemps assis à votre ordinateur. J’avoue que ce n’est pas trop un soucis pour moi alors j’ai détourné cette fonction. Je viens de le régler de manière à m’alerter toutes les 15 minutes (c’est le minimum, on ne peut pas mettre plus fréquent), chaque soir, à l’approche de l’horaire du coucher. Histoire de me rappeler mes bonnes résolutions.

Je pense que pour contrer cette envie de prolonger la veille dans un environnement inhabituel, le mieux aurait sans doute été de me poser la question suivante : bien que cela me fasse envie de profiter de ce séjour pour me coucher un peu un peu plus tard, mais en tirerai-je quelque chose de positif dans 1 semaine, 1 mois, ou 1 an ? Est-ce si grave si je ne reste pas éveillé et si je respecte mon engagement de sommeil ? Au contraire, je pense que je serai encore plus heureux d’avoir tenu dans ce contexte.

Je retire donc un bilan positif ce cette première phase. Désormais, passons à la phase 2 : jusqu’à la mi-août, je vais donc essayer de m’endormir à 23h30 et me lever à 6h35. J’ai bien réglé mon bracelet et mes alarmes à cet effet. Rendez-vous dans quelques jours pour voir si je continue sur la même lancée.

Travailler son sommeil : application d’une méthode douce et progressive

Voilà bien longtemps que je me couche tard. Trop tard. Rien n’y fait : ni la motivation du moment (mais on sait bien qu’une motivation ne vaut jamais une bonne habitude), ni le fait de mettre une alarme sur mes appareils pour me dire d’aller me coucher… Pourtant, cette année, j’ai quand même une petite victoire : je vais me coucher sans mon smartphone. Oh attention, c’est peut-être idiot parce que je vais encore me coucher avec ma tablette ! Mais malgré tout, j’ai réussi à me désintoxiquer et à partir dormir avec un appareil en moins. Je prends ça comme un signe encourageant.

J’aimerais vraiment maintenant basculer mon temps de disponibilité personnelle du soir au matin. Pourquoi ? Je vous donne spontanément 3 bonnes raisons qui me viennent à l’esprit, après quelques lectures sur le sujet :

  1. Parce que commencer une journée en ayant fait des choses, c’est quand même mettre la journée dans les meilleures conditions possibles !
  2. Parce que le matin, je pense que nos corps sont bien plus productifs et on perd finalement moins de temps à faire le même travail.
  3. Parce que les distractions me semblent moins nombreuses.
  4. Parce que je voudrais me rendre plus disponible pour mon fils pour le préparer le matin (aujourd’hui, c’est la plupart du temps sa maman qui se lève quand il appelle, pour s’occuper de lui). Je voudrais partager plus souvent ces moments avec lui.

Mais voilà, je pense que je n’ai jamais réussi à trouver la clé du succès. Je vais pourtant mettre en oeuvre une nouvelle méthode que j’initie avec ce premier billet de blog. Cette nouvelle méthode va être composée de deux piliers :

  1. Je vais rendre publics mes horaires de coucher. J’indiquerai sur ce blog à quelle heure je vais me coucher pour que vous puissiez m’encourager ou me rappeler à l’ordre. En effet, nous l’avons vu dans Niplife : une des clés d’une habitude réussie, c’est d’en parler. C’est une forme d’engagement moral qui devrait me mettre en ordre de bataille.
  2.  Je vais fonctionner progressivement : je vais avancer d’un quart d’heure toutes les semaines mon horaire de lâcher prise. Pas plus. Je sais que si je fais subitement un trop gros changement, je vais lâcher l’affaire. Je me laisse 2 jokers par semaine dans un premier temps pour ne pas respecter à 100% cet engagement car je voudrais garder de la flexibilité. Je ne vais également modifier mon horaire de réveil que progressivement.

Je commence donc cette nouvelle mesure cette semaine.

Objectifs : extinction des feux à 23h45 (j’ai tendance à faire mon extinction des feux habituelle vers 00h00) et réveil à 6h40 du 15/07 au 20/07.

Rendez-vous donc dans une semaine pour un suivi ici. Je compte sur vous pour m’encourager dans vos commentaires. Vous pouvez aussi me faire part de vos habitudes de sommeil : ça me permettra d’avoir connaissance de vos expériences !

Google I/O 2014 : décryptage dans Androtec

La semaine dernière a eu lieu la Google I/O. C’est un peu à l’univers Google ce que la WWDC est à l’univers Apple. J’ai eu la chance de pouvoir participer à l’émission Androtec qui revenait sur les annonces faites lors de la Google I/O. L’émission est à voir ici :

Et vous ? Avez-vous suivi la Google I/O ? Qu’en avez-vous pensé ?