Imprimez de partout avec Google Cloud Print et Android !

Google Cloud Print

Peut-être que certains d’entre vous ne découvriront pas grand chose mais je viens pour ma part d’imprimer chez moi… depuis mon boulot. Magie ? Non, il suffit juste de 3 clics…

J’avais, depuis longtemps, entendu parler de Google Cloud Print. L’idée était évidente : porter le service d’impression avec les fonctionnements de l’écosystème de Google, c’est-à-dire, dans le cloud. J’étais donc allé sur Google Cloud Print et j’avoue qu’à l’époque, j’avais un peu tâtonné, sans bien parvenir à aboutir à une compréhension totale du sujet. Jusqu’à ce soir…

En effet, je me suis dit qu’il pourrait être pratique, parfois, pour certains documents dont j’ai besoin pour le lendemain, pour un rendez-vous en extérieur, d’avoir des notes au format papier. Ca ne m’arrive pas souvent, parce qu’entre mon utilisation de Pocket, Evernote ou même de mon Kobo, j’avoue que je me sers de moins en moins de papier. N’empêche que ça arrive toujours : un plan imprimé du quartier où l’on se rend à Paris, par exemple, ne sollicite pas la batterie de mon smartphone. Ou, c’est bête, mais la liste de courses n’est pas appropriée sur mon smartphone… Maintenant, il est temps de vous dire comment j’ai procédé !

J’ai installé chez moi un serveur Plex sur un Mac mini server. Ce dernier est donc allumé en permanence (gestion optimisée de l’énergie). Mais du coup, mon imprimante est installée sur ce serveur (elle est branchée en wifi, mais notons que ça ne changerait rien si l’imprimante était branchée avec un bête câble USB). Il m’a donc suffi d’aller, depuis ce serveur, sur Google Cloud Print, et de déclarer cette imprimante comme une « Google imprimante ». Tada ! C’est tout ! Et je suis donc, depuis, en capacité d’imprimer depuis n’importe quel navigateur Chrome, un document à mon appartement, qui m’attendra sagement à mon retour à mon domicile (et puis, ça en jette si quelqu’un est chez vous à ce moment-là – ou ça peut l’inquiéter, d’ailleurs). Et quand je dis : « depuis n’importe quel navigateur Chrome », je comprends aussi Chrome depuis mon smartphone ! Mais du coup, dans quelle mesure ne pourrai-je pas imprimer depuis d’autres applications ?

Mon application de « Todo » favorite est Wunderlist (vous le savez si vous écoutez régulièrement NipLife) ; du coup, je suis amené régulièrement à composer des listes de courses dans l’application. Sur version desktop, c’est super, on peut même imprimer proprement une liste. Mais depuis l’application mobile, impossible… Jusqu’à ce que je permette à Wunderlist d’aller imprimer sur Google Cloud Print. Laissez-moi vous dire comment…

C’est simple : la solution s’appelle (humblement) Cloud Print. Il s’agit d’une application Android (gratuite, on peut supprimer la publicité – non intrusive – pour 1,99 €) mais il en existe plein d’autres compatibles avec Google Cloud Print (plus ou moins belles). Une fois installée, vous pouvez partager n’importe quel contenu vers l’application Cloud Print, et elle imprimera le contenu envoyé ; en l’occurence, par exemple, vous pouvez imprimez votre liste de courses (ou n’importe quelle liste Wunderlist) en la partageant avec Cloud Print. Evidemment, l’utilisation avec Wunderlist n’est qu’un exemple. On peut vite imaginer imprimer des notes Evernote en mobilité… Les possibilités sont infinies.

Et vous ? Quelle utilisation faites-vous ou pourriez-vous faire de Google Cloud Print ?

Auteur : guillaume

Qui suis-je ? Je fais des podcasts : sur la tech (Tech Café) et sur l'amélioration du quotidien (Relife). J'anime aussi un blog ainsi qu'un podcast personnel (La voix de Guillaume) avec une newsletter hebdomadaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.