Convertir des epub pour le Kobo

Découvrez comment convertir vos ePub pour le Kobo et exploiter ses avantages (notamment la pagination et les statistiques). Le format en question est de type kepub.

Les epub libres mais qui ne font pas tout

Ceux qui ont écouté l’épisode 18 de mon podcast Tablette Café (numéro hors série sur les liseuses numériques) savent que je suis particulièrement attaché à la lecture sur Kobo. J’ai de plus la chance d’avoir une bibliothèque numérique assez fournie : uniquement des formats epub  (le format standard par excellence pour les livres numériques). Evidemment, le Kobo lit nativement et sans aucun problème les fichiers ePub : il suffit de les glisser dedans une fois connecté en USB, éjecter l’appareil et le redémarrer.

Toutefois, il m’est arrivé récemment d’acheter des livres sur le Kobo store (des kepub, donc, mais je ne m’en rendais pas compte) : notamment les excellents « Puits des mémoires » de Gabriel Katz. Et j’ai alors découvert des fonctionnalités avec ces livres sur mon Kobo que je n’avais encore jamais vues.

  • Tout d’abord, la pagination : en bas du livre, la barre du bas indique un numéro de page sur le nombre de pages du chapitre en cours. C’est con, mais c’est déjà un bel avantage pour s’y retrouver et savoir si ça vaut le coup de continuer à lire pour espérer terminer le chapitre en cours. 
  • Par ailleurs, un truc tout bête mais qui devient vite indispensable pour ceux qui, comme moi, doivent bien ajuster leur temps de lecture dans leur emploi du temps : un petit « widget » de statistique de lecture avec le pourcentage du livre lu, le temps restant avant de terminer le chapitre, le temps que prendra la lecture du chapitre suivant, et une répartition graphique du livre par chapitre (chaque barre étant un chapitre ; plus la barre est haute, plus le chapitre contient de nombreuses pages).

Alors voilà, une fois le tome 2 du Puits des mémoires terminé (et le tome 3 n’étant pas encore sorti) je suis retourné sur l’excellent World War Z, de Max Brooks. Mais les petites fonctions me manquaient. J’ai commencé lentement à comprendre que ces fonctionnalités étaient liées aux formats vendus par le Kobo store. Ne s’agissait-il donc pas de fichiers epub standards comme je l’imaginais ? Que nenni. Il s’agit en réalité du fameux format kepub.

La solution

Transformer un fichier epub en kepub (faux epub amélioré – propriétaire – pour les Kobo) va s’avérer finalement assez simple. Tout d’abord, il vous faudra installer le logiciel gratuit Calibre. Déjà, il ‘agit d’une excellente (bien que laide) alternative au logiciel officiel qui permet de gérer les livres sur son Kobo depuis son ordinateur.

Ensuite, vous allez devoir installer un plugin Calibre. Il vous suffira d’envoyer tous vos ePub sur votre Kobo depuis Calibre équipé de ce plugin pour les exporter en kepub.

Vous souhaitez acheter une liseuse Kobo ? Je vous recommande celle-ci !

Petit complément : j’ai changé de liseuse depuis quelques temps et j’utilise désormais un Kindle, où l’on peut également lire les fichiers epub, en utilisant une méthode que j’ai pris le soin de développer.

Auteur : guillaume

Qui suis-je ? Je fais des podcasts : sur la tech (Tech Café) et sur l'amélioration du quotidien (Relife). J'anime aussi un blog ainsi qu'un podcast personnel (La voix de Guillaume) avec une newsletter hebdomadaire.

45 réflexions sur « Convertir des epub pour le Kobo »

  1. Bah j’ai fais tout comme il faut (maintenant il y a les extensions directement sur le logiciel) mais ça ne fonctionne pas. Pas de statistiques pour les ebooks transformés. Juste le nom qui est devenu .kEpub.epub

    J’imagine que c’est du à une mise à jour du micrologiciel de la kobo.

  2. Donc si j’ai bien compris, il n’y a plus aucun moyen au jour d’aujourd’hui d’avoir les stats sur la Kobo via un epub trouvé sur le web ??!

  3. Ce n’est pas un commentaire mais bien une question. J’ai mis quelques livres e-pub sur mon Kobo, le dernier livre e-pub indique qu’il y a plus de 200 pages par contre, je ne peux voir que les 2 premieres pages. Comment résoudre le problème? J’ai mis ce même livre sur ma tablette et toutes les pages y sont (j’aimerais mieux l’avoir sur mon Kobo). J’ai reformatté par le logiciel CALIBER mais ca n’a pas resolu le probleme. Merci à l’avance. Nicole

  4. J’ai téléchargé un epub sur makobo mais il n’apparait pas sur la liste des livres dans ma kobo.
    Avez-vous déjà eu ce problème? quelqu’un a une astuce?
    Merci!

  5. Bonjour,

    On m’a offert ma kobo il y a 3 jours avec plein de livres sur une clé USB en me disant « y a juste à les charger ». Si seulement ça avait été si simple !
    Mais après une bataille acharnée et la découverte de vos astuces, ma kobo reconnaît enfin les fichiers des livres que l’on m’avait téléchargé !
    Alors je sais que ce n’est pas l’utilisation première que vous vouliez ajouter, mais pour moi c’est déjà une petite victoire !!
    Merci !

  6. Bonjour,je n’avais pas touché à ma kobo depuis deux ans (j’avais déjà lu la dizaine de livres qui y étaient quand on me l’a offerte et je n’avais pas cherché à en ajouter). Hier, ma mère m’a apporté près de 4000 livres sur une clé et pas moyen de les lire ! Je les ai déplacés dans tous les dossiers possibles (en commençant par celui où étaient les livres déjà lus), et résultat je ne peux même plus voir les livres que j’avais déjà lus ! Je pense que c’est dû à la mise à jour (que j’ai faite à la même occasion), mais je ne sais pas comment régler le problème… Avez-vous déjà rencontré ça ?
    Merci !

    1. Hello ! Je n’ai jamais rencontré ça. Par contre, je te conseille de le réinitialiser. Ensuite, de vérifier les mises à jour. Puis, une fois que tout est ok, de copies les livres à la racine du kobo (pas dans un répertoire). Tu éjectes le Kobo mais il est très important de le redémarrer avant de voir les livres remonter. Bon courage !

  7. Bonjour Guillaume,
    dans un message précédent, tu parles de la racine du Kobo. Peux tu m’expliquer comment y avoir accès car j’ai le même problème, je veux intégrer des livres à partir d’une clé.

    Merci

    1. Hello Susy, il s’agit bien, comme quand on copie un fichier dans une clé USB, de ne pas placer le fichier dans un sous-dossier mais bien à la « racine » de l’arborescence du Kobo. En gros, il ne faut pas que le fichier soit dans un sous-répertoire.

  8. Bonjour Guillaume,

    toujours pas de nouvelles concernant les statistiques pour les livres ajoutés manuellement ?

    Je suis déçu de ne pas pouvoir accéder à cette fonctionnalité afin d’ajuster ma lecture à mon planning.

    En attendant de te lire, bonne lecture !

    Fred

    1. Hello ! Hélas, rien… Et je ne suis pas sûr que ça viendra un jour…
      Pour info je suis passé au Kindle qui permet de mettre des livres « persos » aussi et qui affiche des stats (pas aussi belles que pour Kobo mais fiables !)

      1. Tu as quoi comme statistiques sur la kindle? ça me motiverai de voir des statistiques. De plus j’aimerai bien que la liseuse me dise combien de temps il me reste pour finir le chapitre et le livre.

  9. Je suis aussi vraiment très déçue de ne pas pouvoir avoir la barre de progression de chapitre sur les epub téléchargé via l’ordinateur !! J’espère que ça reviendra un jour ! C’était tellement pratique !!

    1. apparemment ça serait une histoire de version de firmware… Tu as quoi comme version toi?
      Personnellement je n’ai pas encore acheté de liseuse, j’hésite entre une kobo aura et une kindle paperwhite 2…
      Et cette histoire de fonctionnalités masquées pour les epub importés de l’ordinateur ça me fait hésiter…
      je pense qu’en installant un vieux firmware cela reviendrait mais je n’ai pas encore ma liseuse donc je ne peux pas te certifier

  10. Bonjour!
    J’ai une Kobo Glo depuis presque 1 an, et il est vrai que j’étais déçue de ne pas avoir le « temps de lecture restant » pour mes livres chargés par l’ordinateur…
    J’ai fait la manip en installant le plugin Kepub dans Calibre, j’ai fait un essai avec un ebook, et ça fonctionne!
    Merci beaucoup pour cette astuce très utile, et les explications étaient au top, maintenant il va falloir que je convertisse tous les livres que j’ai en ma possession (surtout que je pense le faire avant d’en installer un sur ma Kobo!).
    Encore merci
    @ bientôt
    Virginie

        1. Je faisais référence au commentaire de Virginie qui date de quelques jours… Qui avait l’air de dire que votre technique avec calibre et le plugin fonctionnait pour la kobo… Je pense me l’acheter et je verrais bien…

          1. Je l'ai revendue pour un Kindle mais le Kobo ne permet d'avoir les statistiques qu'avec les livres achetés via le Kobo. Pas avec les livres importés.

          2. Bonjour
            J’ai une Kobo Aura depuis noël et j’ai installé le plugin « KePub Output » dans Calibre. Je n’ai pas autant de stat de lecture qu’avec un vrai KePub mais je peux maintenant afficher, en bas de page, le nombre de page par chapitre (avant l’installation du plugin, je ne pouvais afficher que la progression par rapport à la totalité du livre). En revanche, pas de temps restant avant la fin du chapitre

          3. Merci pour ta réponse, dommage car même si ça fait un peu gadget, ça m'intéressait ces statistiques

          4. Avec Calibre et l’extension « kobo touch » il y a dans les réglages une option afin de les rendre compatible avec la kobo et ça permet d’avoir les stats mais aussi pour les chapitres le temps restant (dans les réglages de la kobo) et ça c’est bien pratique de savoir qu’il reste X minutes avant la fin du chapitre ! Pour les livres achetés c’est un peu plus complet (on sait la durée du prochain chapitre avant d’avoir terminé et la durée du bouquin mais ça c’est pas super utile!) donc perso je ne suis pas déçu des stats ! (A part que j’ai feuilleté qques livres jusqu’à la fin et que maintenant ça me les mets comme livre lu dans les stats!)

          5. Merci pour les infos, ce qui m’intéresse c’est le temps qu’il reste avant la fin du chapitre (apparemment ça c’est bon) mais aussi le temps qu’il reste avant la fin du livre (et ça on dirait qu’on ne l’a pas). Je suis à deux doigts de me laisser tenter par la kobo aura

          6. Si, si, le temps restant avant la fin du livre est indiquée lorsque tu reviens sur la page d’accueil.
            Sinon, quelle est la différence entre l’extension « kobo touch » et « kePub Output »? J’ai l’impression que ces 2 extensions font la même chose…

          7. KePub permet de convertir le livre avec l’extension .kobo.epub (du coup dans calibre le fichier y est 2 fois avec les 2 extensions) alors que l’autre plugin permet d’envoyer un .epub standard vers la kobo qui est converti pour ajouter les fonctions qui va bien mais instantanément (alors que la conversion prends plusieurs secondes puis faut encore l’envoyer)

          8. KoboTouchExtended pour être précis! Puis dans la personnalisation de l’extension « Activer les caractéristiques étendues de la Kobo » et le tour est joué! (Ya aussi quelques autres options mais après je sais pas trop à quoi ça sert)

          9. Oui ça c’est bon perso pour les livres envoyés avec Calibre et l’extension qui va bien. Pour la totalité du livre c’est possible mais c’est soit ça soit pour le chapitre (en fait c’est à choisir dans les réglages en 4-5 appuis mais perso moi je laisse sur le temps restant dans le chapitre). Car en quittant le livre en cours, il est indiqué le temps restant total du livre donc… Je pense que l’essentiel est là! Et puis je me suis amusé à calculer avec un chronomètre voir si ce qui etait indiqué etait bon et je confirme qu’au bout de qques heures de lecture ça s’est complètement affiné et c’est très précis (à 2min près sur une heure de le ture quoi!). Si tu veux plus d’infos tu peux me contacter a edenorlust at gmail point com !

  11. Bonjour à tous,
    J’ai une kobo aura h2o dépuis une semaine, et cette asutce m’a l’air très utile, j’essayerai dès que possible. Cependant, j’ai un autre souci : mes statistiques n’ont pas l’air de fonctionner correctement. Malgré le fait que j’ai lu déjà plusieurs livres dessus, les stats m’affichent toujours 0 livres fini (je les ai pourtant marqués comme terminé…) par contre mon temps de lecture est bien géré…
    Quelqu’un aurait-il une idée du pourquoi du comment?
    Merci d’avance

  12. Bonjour,

    J’ai une Kobo Glo HD depuis hier.

    J’ai installé le plugin ‘KePub Output’ sur Calibre 2.28. Après plusieurs essais, ça marche
    parfaitement (faut vraiment faire exactement ce qu’il y a de marqué concernant le changement de nom de fichier et la compression du plugin au format ZIP).

    Lors de la conversion, je ne change rien, sauf le format de sortie (en haut a droite).

    J’ai les stats, le temps avant la fin du chapitre, le temps de lecture du prochain chapitre et du livre en entier (mais je ne sais encore si c’est fiable), le titre du bouquin en haut de page, la taille de la police qui va bien sans avoir à y retoucher, et surtout, le chargement d’un livre est bien plus rapide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.