Changer son iPhone pour Android

Et voilà, ça devait bien arriver tôt ou tard, moi aussi je devais un jour être rattrapé par l’environnement fermé qu’est iOS. C’est désormais chose faite avec la commande d’un Nexus 4, après des années de bons et loyaux services par tous les iPhone. Alors forcément, ça prend quelques temps (livraison estimée pour le 22 février à venir) mais l’avantage c’est que ça me permet entretemps de tout bien comprendre à cet univers, avant de le recevoir, et savoir de quoi il retourne… Voici quelques liens vers des éléments qui pourraient vous aider si jamais, comme moi, vous êtes un néophyte :

Communauté

Il est beaucoup plus facile de s’y retrouver avec une communauté, surtout si celle-ci est grande et active. Si jamais elle pouvait être dans votre langue natale, ça serait quand même un sacré plus. Vous trouverez votre bonheur sur frandroid.com et notamment, sur son forum (à l’esthétique particulièrement léchée).

Rom custom

Très rapidement, si comme moi vous avez retenu un Nexus 4, vous allez vouloir en profiter pour le customiser. L’intérêt principal, c’est qu’il ne dépend pas de surcouche à Android (comme les Samsung Galaxy avec la ROM maison : Touchwiz). En effet, se tourner vers les Samsung Galaxy S3 & compagnie, c’est retenir un appareil Android, certes, mais surtout, un appareil Samsung. Votre appareil présentera surtout un intérêt avec les fonctionnalités maison, que vous perdrez en installant une ROM custom (comprenez une « distribution » d’Android modifiée). Le Nexus 4 étant un appareil Android « brut », toutes les ROM custom apportent des plus intéressants.

Seulement voilà, la customisation n’est pas forcément simple au premier abord. Il existe pléthore de tutoriels sur le net, mais en trouver un récent et clair c’est pas forcément chose aisée : voici sans doute le tuto le plus simple que j’ai trouvé pour le moment pour installer une ROM custom, sur le site Android pour les nuls.

Quelle ROM ?

Si vous posez cette question dans un forum, vous allez vite vous heurter à deux types de réponses : soit il n’y en a pas, car ça dépend de vos besoins. Soit des avis très personnels. Je me rangerais personnellement, et pour le moment, dans la deuxième catégorie en vous répondant que je compte tester la Rom AOKP. Je vous laisse regarder ce qu’elle apporte. Si vous souhaitez connaître la ROM qui offre à la fois le plus de fonctionnalités et qui est la plus accessible, je vous invite à jeter un coup d’oeil à Cyanogen Mod.

Je vous tiendrai au courant de l’avancée de mes explorations du monde Android. Restez à l’affût :)

 

Auteur : guillaume

Qui suis-je ? Je fais des podcasts : sur la tech (Tech Café) et sur l'amélioration du quotidien (Relife). J'anime aussi un blog ainsi qu'un podcast personnel (La voix de Guillaume) avec une newsletter hebdomadaire.

Une réflexion sur « Changer son iPhone pour Android »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.