Guide : géolocalisez vos photos – 1/2

Guide : géolocalisez vos photos – 1/2

On trouve de plus en plus d’appareils photos qui permettent la géolocalisation précise de vos clichés. La mode s’est démocratisée depuis l’explosion des smartphones, qui permettent nativement de placer précisément sur une carte où vos photos et vidéos ont été prises. Toutefois, ces smartphones ne permettent pas encore de prendre des clichés qui rivalisent vraiment avec les appareils photo reflex. Ceux qui ont un boîtier qui n’est pas un compact ou un hybride reconnaissent facilement que la qualité et le confort de la prise de vue n’a rien à voir avec celle d’un smartphone (ni même avec celle d’un photophone, comme par exemple les Lumia). Comment résoudre ce problème ?

Je vous propose une réponse en deux temps. Dans un premier temps, il va falloir collecter vos emplacements en permanence. Pour ce faire, nous allons pouvoir mettre à contribution d’un service (pour beaucoup trop intrusif) de Google. Vous allez peut-être être surpris mais si vous avez un compte Google et que vous l’utilisez en mobilité (c’est par exemple très probablement le cas si vous êtes sur Android, ou si vous utilisez l’application Google ou Google+ sur iOS), Google sait déjà où vous étiez ces derniers jours. Pour vous en rendre compte, c’est très simple, accédez à cette adresse et, si ce n’est pas le cas, identifiez-vous avec votre compte Google :

https://maps.google.com/locationhistory/

Alors oui, c’est vrai, c’est flippant. Mais si, comme moi, vous confiez vos données à Google en connaissance de cause, je vous propose de transformer cette fonctionnalité intrusive sur votre vie personnelle en avantage.

Le principal point qui m’a gêné, ce n’est pas que Google me suive à la trace, mais plutôt que je dépende de Google (et d’une connexion à internet) si je souhaite récupérer les informations de localisation des jours précédents. J’ai donc cherché à récupérer (automatiquement, ça va de soi) mes informations chaque jour pour les télécharger et les avoir sous la main. J’en ai alors parlé dans Niplife, et dans les réseaux sociaux, et c’est Yohan qui a pu m’apporter la solution. Je te remercie, d’ailleurs Yohan, pour ton aide précieuse dans ce petit projet !

Voici quelques prérequis :

  • Si vous voulez utiliser le script fourni par Yoan, il faut être sous Mac (mais j’imagine qu’en lui demandant gentiment, il pourra vous aider pour trouver l’équivalent sous Windows ou Linux – en attendant, je vous mets la réponse de Yoan en fin d’article)
  • Il faut utiliser Chrome (mais là encore, c’est parce que ça se base sur mon utilisation de Chrome ; si jamais il faut un équivalent avec d’autres navigateurs, il doit être possible de faire quelque chose de similaire) et vous être connecté sur votre compte Google.
  • Par ailleurs, et ce n’est pas obligatoire mais c’est forcément plus approprié, je vous recommande d’utiliser Dropbox, qui vous permet de synchroniser un contenu local sur plusieurs machines grâce au cloud.

Voici la procédure à mettre en place. Evidemment, à faire sur un ordinateur qui est toujours connecté idéalement (je l’ai fait sur un Mac mini server qui me sert de media center pour ma part) :

  1. Récupérer le chemin vers votre répertoire utilisateur. Par exemple : « /Users/guillaume/« 
  2.  Récupérer le chemin vers votre répertoire Dropbox. Par exemple : « /Users/guillaume/Dropbox/ »
  3. Dans Dropbox, créer un répertoire « Localisation » (par exemple)
  4. Télécharger le script créé par Yoan et hébergé sur mon répertoire Dropbox public
  5. Prenez le temps d’ouvrir le script et modifier les chemins qui ne correspondraient pas à vos usages
  6. Déplacer ce script dans le répertoire utilisateur (celui du point 1.)
  7. Ouvrez un terminal et tapez : « chmod +x googlehistory.sh »
  8. Testez le script en tapant : « ./googlehistory.sh » dans votre Terminal ; votre ordinateur devrait vous récupérer un fichier kml correspondant à l’historique de positions du jour (ça avance…). Celui-ci devrait apparaitre dans votre répertoire Dropbox.
  9. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place une tâche cron qui s’exécutera tous les jours : toujours dans le Terminal, tapez : « crontab -e » puis tapez sur « i » pour passer en mode édition ; tapez : « 59      23     *       *       *        [chemin absolu vers le script – chez moi : /Users/guillaume/googlehistory.sh] »
  10. Sortez du mode édition en appuyant sur la touche « Echap » puis « :wq » pour quitter en sauvegardant les éditions.

Le script devrait s’exécuter tous les jours à 23h30 ; chez moi, ça fonctionne depuis la mise en place : chaque soir, le script me récupère mon fichier de géolocalisation kml dans mon répertoire Dropbox et j’y ai accès sur tous mes appareils. Entre nous, est-ce que ça ne vous rassure pas un peu d’avoir un backup de vos géolocalisations sur votre disque dur ?

Restez à l’affût pour la suite de cet article pour voir comment se servir de ces sauvegardes pour géolocaliser vos photos.

Précisions de Yoan pour les autres OS :

Si tu n’es pas sur chrome mais toujours sur un Unix (Mac OS X, Linux), il faudra extraire le cookie du navigateur et balancer la commande curl (en fonction de la gestion du cookie liée au navigateur).

Si tu es sur un windows, ça va un peu plus compliqué mais largement faisable. Soit tu installes une couche ligne de commande Unix (il y a différents outils pour ça). Sinon, tu peux aussi passer par l’API Google et coder le nécessaire (tu ne passes plus par le navigateur du coup).
Pour conclure, rendons à César ce qui lui appartient. Voici donc le lien vers le blog de Yoan : yoandemacedo.com Un énorme merci à lui !
N’hésitez pas à commenter cet article si ce script vous rend service et/ou si vous avez des commentaires à apporter !
écrit par
Guillaume Vendé
Ça vous inspire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 réactions

Archives

Guillaume Vendé

J'habite Amiens, en Picardie, et je réalise des émissions en podcast et je produis du contenu en ligne.

Me soutenir

Il existe plusieurs moyens, et les plus faciles ne vous coûtent rien !